Astuce de la semaine : entretenir et redonner de l’éclat à la lingerie avec du bio
Entretenir sa lingerie et en prendre soins peut s’avérer difficile. La lingerie est synonyme de délicatesse. Ces pièces précieuses et indispensables méritent d’être chouchoutées pour ainsi prolonger leur durée de vie mais aussi leur éclat, leur élasticité et leur douceur. Prendre soin de ses sous-vêtements préférés n’est pourtant pas sorcier ! Il est conseillé de laver ses sous-vêtements – slip, culotte, boxer, caleçon, body, string ainsi que maillot de corps et chaussettes – chaque fois qu’ils ont été portés. Car ils sont en contact direct avec la peau et absorbent tout ce que le corps rejette (transpiration, sang, glaires, matières fécales, etc). Seuls les soutiens-gorges peuvent être lavés tous les 2 ou 3 jours, mais cela dépend là encore de chaque situation.
Pour le faire quelques astuces sont mises à votre disposition pour vous garantir un confort dans votre intimité.
LE BICARBONATE DE SOUDE
Le bicarbonate de soude est un détergent et un désodorisant naturel. C’est un excellent produit à ajouter dans vos lessives. Il aide à enlever les tâches et à éliminer les odeurs.
Comment utiliser?
Mettre trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans un demi seau d’eau tiède, puis y tremper votre lingerie pendant à peu près 45min et attendre qu’il fasse effet. Lavez-les ensuite avec du savon non parfumé tout en frottant, puis bien rincer et sécher au soleil. Pour plus d’efficacité trempez les la nuit et laves le lendemain.
LE SEL FIN OU LE GROS SEL.
Le sel tout comme le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant et un détergent puissant pour entretenir votre lingerie.
Mettre 3 cuillerées de sel fin ou du gros sel selon votre préférence dans un demi seau d’eau froide ou tiède puis plonger entièrement votre lingerie pendant quelques minutes.
Pour plus d’efficacité, ajouter un peu de sel pour frotter, ensuite laver au savon non parfumé, rincer et sécher au soleil.
LA LEVURE CHIMIQUE
En plus de son utilisation en cuisine, la levure chimique permet également de blanchir la lingerie. Il suffit de verser un sachet de levure dans un demi seau d’eau et procéder au lavage.
LE VINAIGRE BLANC
La plupart des sous-vêtements ne supportent pas l’agressivité des détergents et de la machine à laver. Pour préserver leurs tissus délicats et éliminer les microbes, les bactéries et les taches, versez une demi-tasse de vinaigre blanc dans l’évier préalablement rempli d’eau tiède ou dans un demi seau d’eau tiède. Trempez vos sous-vêtements pendant 15-30 min. Laver et rincer à l’eau tiède puis sécher à l’air libre.
06 à 12 mois de durée de vie pour nos culottes
On ne le sait peut-être pas, mais nos sous-vêtements ont une durée de vie. Il ne faut pas attendre qu’ils soient usés jusqu’à la corde comme on dit pour s’en séparer. La raison est simple: même propres, c’est-à-dire après avoir été lavés, des bactéries sont toujours présentes
NB: Sécher les sous-vêtements au soleil permet d’éviter les démangeaisons, les mycoses et d’être moins exposé à certaines maladies.
N’oubliez pas que la lingerie prend soin de notre corps alors prenons soin d’elle aussi.
Mireille Sandrine Bado/Mousso News