Publicités
#AstuceMoussoNews : comment aider l’organisme à bien digérer ?
La digestion est un processus sensible qui peut être capricieux. Vos intestins vous rappellent vos légers écarts alimentaires ? voici quelques conseils pour vous aider à retrouver l’équilibre.
Bien digérer commence par une saine alimentation, une hydratation optimale. Pour bien digérer il faut :
- Prendre le temps pour manger : Manger trop rapidement est mauvais pour la digestion et pour la ligne. Il est essentiel de prendre le temps en mangeant afin de réveiller les papilles gustatives et faciliter le processus de digestion. La sensation de satiété est plus rapide et la sensation de lourdeurs digestives entrainant de la somnolence est diminuée.
- Utiliser la menthe séchée : Faire infuser 2-3 pincées de menthe séchée dans un verre d’eau bouillante, laisser infuser 10minutes et consommer sans sucre. Cette infusion est contre indiqué pour les femmes enceintes.
- Le bicarbonate de soude et le citron : Mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude a du jus d’un citron le tout dilué dans un grand verre d’eau tiède après le repas.
- Mangez à des heures fixes : Votre système digestif aime la routine. Essayez de manger à la même heure chaque jour et la même quantité de nourriture. Evitez également de manger juste avant de vous coucher, car la digestion ralentit la nuit, et il faut plus de temps pour absorber les aliments.
- Boire beaucoup d’eau : Votre système digestif sera plus efficace si vous l’aidez en lui apportant beaucoup de liquide tout au long de la journée. L’eau n’est pas votre seule option et les jus de fruits, les soupes et les tisanes feront le même travail. Évitez en revanche le café et le thé qui ont tendance à favoriser les brûlures d’estomac.
- Marcher un peu : Que vous soyez chez vous ou en pause déjeuner, apprenez à prendre le temps de marcher quelques minutes après chaque repas. Il ne suffit parfois que de quelques dizaines de mètres pour aider votre organisme. Si vous travaillez assis toute la journée, cette petite marche vous aidera également à lutter contre les méfaits de la sédentarité, autant ne pas s’en priver.
- Éviter de dormir après le repas : Après un repas copieux, le besoin de faire une petite sieste se fait ressentir. Oubliez la croyance selon laquelle s’allonger après un repas copieux facilite la digestion ! Au contraire, lorsque nous sommes en position allongée, les aliments ne peuvent pas être correctement digérés et cela augmente le risque de reflux gastrique.
NB : Attendez au moins 2 à 3 heures après un repas avant d’aller dormir.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews