Aubergine : Le retour en quantité mais peu consommé
Après une rareté prolongée, l’aubergine fait son grand retour sur les marchés et yaars de Ouagadougou. Cette disponibilité ne passe pas inaperçue et suscite un grand intérêt parmi les consommateurs et les commerçants.
L’aubergine, légume apprécié pour sa polyvalence culinaire et ses bienfaits nutritionnels revient progressivement sur les étals des marchés et yaars de Ouagadougou.
Dans les marchés de Kalgondé et Nabi Yaar, les aubergines sont exposées en tas sur des tables ou encore disposés sur du plastique. Disponible en saison des pluies, elle se fait de plus en plus présente dans le panier de la ménagère.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/retour-des-condiments-un-soulagement-pour-les-consommateurs/
Awa Ouédraogo, vendeuse de poisson s’est convertie à la vente des aubergines et des légumes frais depuis 6 ans. Selon elle, la période des pluies est la bonne période de disponibilité de ce légume. « Avec les pluies, les aubergines murissent plus vite et sont très accessible sur le marché », explique-t-elle.
Elle parcourt plus d’une cinquantaine de kilomètres pour s’approvisionner dans les zones de Kombissiri, Nagréongo, Nombré. En cette période les prix du sac de 50 kg à varient entre 3000F CFA et 10 000F CFA.
Tout comme Awa, Celestine Kafando vend également des aubergines au marché de Nabi Yaar. Elle pratique cette activité depuis 3 ans à chaque saison de pluie. Jeune étudiante en Lettres Modernes, ce commerce lui permet de subvenir à ses besoins.
Contrairement à Awa, elle s’approvisionne dans des jardins dans la ville de Ouagadougou. « Je prends le sac d’aubergines dans des jardins aux quartiers boulmiougou ou kanboinssin. Pendant cette période d’abondance le prix du sac est moins cher. Je l’obtiens à 6000F CFA ou à 7000F CFA », indique-t-elle.
Marché morose
Bien que l’aubergine soit disponible en abondance dans les marchés de Ouagadougou, le marché semble marquer le pas. Malgré que les étals regorgent de ce légume, l’engouement escompté auprès des consommateurs se fait attendre.
Les vendeuses de légumes se réjouissent de l’abondance de ce légume qui aurait dû dynamiser les ventes. Cependant, la réalité sur le terrain est moins réjouissante.
« Nous avons constaté que malgré l’augmentation de ce produit, les ventes restent stagnantes. Les clients ne semblent pas trop s’y intéressés », se plaint La jeune étudiante qui déplore une grande morosité cette année.
Le constat est le même chez Awa qui également insiste sur la morosité du marché. « Il n’y a pas le marché en ce qui concerne l’aubergine. Je suis obligée de les mettre en tas de 7 selon leurs tailles pour les vendre à 200FCFA. Malgré cela, je peine à avoir des clients », explique-t-elle.
Cette morosité du marché est liée à plusieurs facteurs dont entre autres le pouvoir d’achat.. « Nous sommes contraints de limiter nos achats en fonction de notre budget, et même les légumes comme l’aubergine sont affectés par ces choix », laisse entendre Marceline Tapsoba, femme au foyer.
Alice Soudré quant à elle consomme beaucoup l’aubergine pour ses multiples vertus pour la santé. Riches en vitamine B9, en fibres et en potassium, ce légume selon elle joue un rôle important pour sa santé. « Mon médecin m’a recommandé d’en consommer et depuis lors c’est sans modération que je le fais. Pendant cette période je m’en procure énormément et j’en profite », témoigne-t-elle.
La disponibilité des aubergines en cette période constitue un avantage pour la ménagère pour bien s’approvisionner pour affronter la saison de manque.
Mireille sandrine Bado/MoussoNews