« La femme n’a pas d’identité réelle parce qu’elle ne s’appartient pas » Bintou Marie Ruth Diallo, sociologue

 »La femme n’a pas d’identité réelle » s’en convainc Bintou Marie Ruth Diallo, sociologue. Au Panel sur la thématique de l’identité réelle de la femme initié par le média en ligne MoussoNews dans le cadre de la campagne – WikiGap- , elle a estimé que la femme ne s’est jamais appartenue.

Bintou Marie Ruth Diallo est épouse Tall. Plusieurs fois, elle témoigne avoir été interpellée sur son nom d’épouse.  » Mais tu n’est pas Diallo, tu es Tall. C’est ce que tu dois prévaloir », argue-t-elle entre autres sur la thématique de l’identité réelle de la femme lors du panel initié ce samedi 11 novembre par le média en ligne MoussoNews. « Aujourd’hui, la femme n’a pas d’identité réelle parce qu’elle ne s’appartient pas » a insiste-t-elle.

A en l’entendre, la femme ne s’appartient pas mais elle joue un rôle essentiel dans la société. L’identité réelle de la femme, poursuit-elle, n’a pas été bien définie dans certaines sociétés africaine. « La femme est vue comme une propriété privée en ce sens qu’elle appartient soit à sa famille, soit à son époux ou encore soit à la société à travers le rôle qu’elle joue » commente-t-elle.

La sociologue se résume en affirmant que la femme n’a pas d’identité mais celle-ci change selon le milieu dans lequel elle se trouve.

Il revient toutefois à elle, c’est-à-dira la femme de définir elle-même  son identité réelle en amenant les autres à la respecter. Le panel sur l’identité réelle de la femme a été initié dans le cadre de WikiGap, le référencement des profils de femmes sur Wikipédia. L’ensemble des activités notamment la formation, le référencement et le panel ont bénéfice d’un accompagnement de Oxfam Burkina dans le cadre du projet – Voix et Leadership de femme– et Diakonia dans le cadre du projet – Gouvernance inclusive.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *