Autonomisation de la femme et de la jeune fille : 6 pays d’Afrique échangent autour du SWEDD
Plus d’un million de fille vulnérables scolarisées, plus d’un million de fille ont bénéficié de soutien économique, etc…, le projet d’autonomisation des femmes et de dividende démographique au Sahel (SWEDD) a engrangé de probants résultats en 2023. A Ouagadougou, les acteurs de sa mise en œuvre sont réunis en session ordinaire du 26 au 29 février 2024 pour davantage renforcer le mieux- être des femmes.
SWEDD est un projet de renforcement de l’autonomisation des femmes et le dividende démographie au Sahel. Il a été mis en place en 2015 par six pays avec le soutien financier de la Banque mondiale et l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS. Près de 10 ans durant, le projet ne cesse de renforcer le bien-être des femmes dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Selon le ministre en charge de la Santé du Burkina, le projet a permis la mise à disposition du ministère de l’Education nationale, plus de 60 000 kits scolaires et près de 40 000 filles vulnérables ont bénéficié d’appuis spécifiques divers, 120 sage-femmes et maïeuticiens ont été recrutés, etc… « La pertinence et la cohérence du projet SWEDD avec les ambitions de développement de nos pays respectifs et les résultants tangibles obtenus nous donne des motifs de satisfactions », affirme le ministre en charge de la Santé, Dr Kargougou Lucien Jean-Claude.
Des panels, des partages d’expériences pays, etc…
Ils sont près de 100 acteurs du domaine de la santé, l’éducation, de l’action social de ces six pays bénéficiaires du projets SWEDD qui sont conviés à la 7e session du comité régionale de pilotage dudit projet. Du 26 au 29 février à Ouagadougou, ils devront échanger sur les résultats, les défis et les perspectives de la mise en œuvre du projet. « Les défis sociaux, politiques, d’insécurité sont énormes », rappelle-la représente de la Banque Mondiale. Les résultats notables engranger sont toutefois salutaires qu’il faut réfléchir pour le maintien de la mise en œuvre du projet.
Durant 72 heures, les intervenants du projet SWEDD vont faire le bilan des activités de la période 2022-23, établir les recommandations et valider une feuille de route pour l’année 2024. Des discussions vont également avoir lieu sur les stratégies à adopter pour surmonter les obstacles et accélérer les progrès.
Annick HIEN/MoussoNews