Awa Nikiéma : la fierté de la danse burkinabè en Belgique
Awa Nikiema alias Aya Burkina est une jeune danseuse et chorégraphe burkinabè qui réside en Belgique. Passionnée par la danse, elle a travaillé aux cotés de beaucoup de compagnies avant de rejoindre le groupe congolais Furaya en 2022.
Elève de Irène Tassembédo, Aya Burkina a travaillé avec des compagnies de danse du Burkina, Mali, de l’Angola, du Cameroun, du Sénégal, du Congo et de la Gambie. « Je dois sincèrement mes prouesses à Maman Irène. C’est elle qui m’a construit artistiquement et surtout dans la danse. Sa rigueur et sa pédagogie m’ont beaucoup forgé. Beaucoup n’arrivent pas à terminer le cursus à EDIT, mais moi, j’ai été extrêmement heureuse de passer à son école », confie-t-elle.
Discrète et professionnelle, elle a su allier danse traditionnelle à celle moderne. Aya Burkina au pays des hommes intègre a travaillé avec des artistes tels que feue Djata Ilebou, Playerz, Adji, Irène Tassembédo et bien d’autres.
Talentueuse et passionnée elle a intégré le groupe ‘’FURAYA’’ grâce aux recommandations de ses collègues chorégraphes résidents à Liège qui ne cessent de vanter son talent dans toute la Belgique. Aujourd’hui, la jeune artiste fait la fierté de son groupe et n’hésite pas à esquisser des pas de danses ‘’envoutants’’.
En rappelle l’artiste chorégraphe est née le 16 octobre 1987 au lendemain de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara.
Source : Oxygène Mag
Résumé de Mireille Sandrine/MoussoNews