Balkiss Ouédraogo, la ‘’ Adja Digitale’’ qui ambitionne former et sensibiliser sur la cybersécurité au Burkina
Balkiss Ouédraogo est une jeune entrepreneure burkinabé âgée de 23 ans. Passionnée du numérique, elle a décidé d’en faire son univers. Informaticienne, et ingénieure des travaux en réseaux et systèmes informatiques, elle est ambassadrice numérique du programme cyber 221 au Burkina. La jeune fille fait des sensibilisations sur ses réseaux sociaux sous le pseudonyme de ‘’Adja Digitale’’.
Balkiss Ouédraogo se fait appeler’ ’Adja Digitale‘’ sur ses réseaux sociaux. Elle s’est intéressée au numérique depuis la classe de Terminale C. Sa passion pour ce domaine lui est venue après avoir suivie une émission ivoirienne dénommée ‘’C’Midi où l’invitée du jour a été une dame ingénieure en logiciel. Cette experte du digital a transmise le virus du numérique à Balkiss Ouédraogo qui s’est promise d’évoluer dans l’informatique. « Son parcours et son travail m’ont inspiré et je m’étais promise de faire l’informatique après le Bac » a-t-elle expliqué. Aujourd’hui Balkiss Ouédraogo ou Adja Digitale est informaticienne et ingénieure des travaux en réseaux et systèmes informatiques. Aussi, elle est ‘’influenceuse pour la paix du programme COPP’’, et ambassadrice numérique du programme cyber 221 au Burkina. Membre de plusieurs associations, Balkiss Ouédraogo ou Adja Digitale est désignée jeune député de l’Association Parlement Jeunesse Burkina (PJB).
A travers ses réseaux sociaux la jeune digitale, partage avec sa communauté ses savoirs faire en informatique. « j’ai des valeurs de paix, de respect, de partage, de culture, etc. J’aime beaucoup partager et apporter l’énergie positive à mes proches, ce qui fait que ma communauté me suit, m’écoute, j’ai une ligne éditoriale un peu variée, mais je reste dans mon domaine et j’ai un brin d’humour aussi pour permettre aux autres de se sentir à l’aise et d’apprendre avec moi » dit-elle.
Adja Digitale, un pseudonyme qui la référencie dans le numérique
Balkiss Ouédraogo est connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Adja Digitale. Elle se fait appeler ainsi en raison de sa religion et de ses aptitudes. « Comme je suis musulmane et que je porte le voile en permanence, mon entourage m’appelle ADJA alors j’ai adoptée pour Adja Digitale » explique-t-elle.
A travers ses pages, elle sensibilise les internautes sur la désinformation, et sur tout ce qui est en lien avec l’informatique. Balkiss Ouédraogo est étudiante en master en Cyber Sécurité.
‘’Tikiss’’ la marque vestimentaire de Adja Digitale
Balkiss Ouédraogo ou Adja Digitale ne fait pas que du numérique. Elle œuvre également dans l’entreprenariat commercial. Elle a mis en place une marque de vêtements pudiques nommée ‘’Tikiss’’. A traves Tikiss, Adja Digitale vend en ligne des articles variés. Elle participe également à des défilés de mode qui lui permet de présenter ses créations. Aussi, elle est créatrice de visuels.
A l’en entendre, la sécurité numérique au Burkina Faso commence à être saine car des actions sont menées. Cependant des efforts restent toujours à faire pour parvenir à une bonne culture numérique et une prise de conscience collective sur l’important de la protection numérique.
En dépit de toutes les difficultés que rencontre ce secteur, Balkiss Ouédraogo ou Adja Digitale a pour ambition de créer un site Web/blog dédié aux partages de la culture numérique. Une fois son blog mis en place, Adja Digitale prévoit initier des formations et sensibilisations sur la cybersécurité en mettant l’accent sur l’inclusion de la femme dans le numérique et la cybersécurité.
Annick HIEN / MoussoNews