
« Bang Pass » : pour une meilleure prise en charge des filles et femmes atteintes de troubles mentaux

« Bang Pass » est un projet qui vise à accompagner les femmes et filles atteintes de troubles mentaux sur le territoire national . Lancé ce mardi 05 septembre 2023 à Ouagadougou, il a été initié par l’association Sœurs pour sœurs/Tond la Taaba pour une meilleure prise en charge des malades mentales.
Les troubles mentaux constituent une grande problématique au Burkina Faso. Une étude épidémiologique en population générale réalisée en 2017 montre que 41,43% de la population âgée de plus de 18 ans a souffert d’un trouble mental. Elle indique que les filles et femmes sont les plus touchées avec un taux de 46,24%. Dans l’optique d’assurer une meilleure prise en charge de ses filles et femmes l’association Sœurs pour sœurs/Tond la Taaba a initié le projet « Bang Pass ». Il vise à contribuer à une meilleure prise en charge des filles et femmes souffrantes de troubles mentaux. Il a également pour but de renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) qui interviennent dans le domaine de la santé mentale. « Bang Pass » va permettre la collecte des données autour de l’accès aux médicaments et aux soins des filles et femmes malades mentales.
Cathérine Koné, coordonnatrice de « Bang Pass » d’indiquer que ce projet va permettre de mieux de cerner la problématique en lien avec la santé mentale au Burkina. Il est basé sur deux aspects essentiels qui concerne la recherche d’informations, la collecte des données par rapport à l’accès aux médicaments et aux soins des femmes et des filles. « Nous allons collectés ces informations via des formations au profit des structures qui interviennent dans l’accompagnement des filles et femmes souffrantes de maladies mentales et des OSC intervenant dans le domaine des défenses des droits des femmes et filles », précise-t-elle.
Selon le Pr Kapouné Karfo, chef de service de psychiatrie à l’hôpital Yalgado Ouédraogo et parrain de la cérémonie de lancement, plusieurs raisons l’on motivé à accompagner ce projet. « Je me suis lancé aux côtés de l’association car elle mène des actions pour la promotion de la santé mentale. Toutes les fois que je vois une personne ou un groupe qui s’engage dans la promotion de la santé mentale, je m’engage », dit-il.
La collecte va constituer à relever les difficultés en matière de prise en charge des personnes de prise en charge des femmes, ainsi que les charges en lien avec le coût des médicaments. Ces résultats vont servir de base pour faire le plaidoyer auprès des décideurs.
« Bang Pass » a été financé par deux organisations à savoir Oxfam Burkina et la ‘’Fondation pour une société juste’’. La première a contribué à hauteur de 2 millions de franc CFA et la seconde a soutenu le projet pour la collecte des données à plus de 4 millions de franc CFA.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews