Beauté : Ces anciennes pommades qui ont marqué des femmes burkinabè

Dans les mémoires des femmes burkinabè résident les souvenirs précieux de soins de beauté : les anciennes pommades qui ont marqué des générations entières et qui continuent. Elles étaient autrefois les joyaux de leur trousse de toilette. Parmi ces onguents oubliés, certains d’entre eux continuent d’illuminer les routines de soins modernes, apportant une touche de nostalgie et d’authenticité à la vie quotidienne.

Dans un monde où les produits de beauté modernes dominent les rayons des magasins, il est facile d’oublier les trésors de beauté du passé. Certaines femmes Burkinabè se souviennent de ces anciennes pommades aux soins doux et efficaces qui ont marqué leur routine de beauté et de bien-être.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/adriana-bignagni-lesca-lecho-de-lopera-europeen-porte-par-une-voix-africaine/

Parmi elles, la pommade ‘’Bébé et Maman’’ se distingue comme un incontournable des soins pour toute la famille. Son nom évoque la tendresse et la protection, rappelant les moments précieux de maternité et de douceur. Douce et nourrissante, elle a su conquérir le cœur des mères et des tout-petits, offrant une hydratation profonde et une protection douce pour les peaux délicates.

Beauté : Ces anciennes pommades qui ont marqué des femmes burkinabè 2
Bébé et Maman

Marie Gloriane Bayala en fait usage depuis les années 90 et continue de l’utiliser même si elle a remarqué un changement. « Je l’utilise depuis très longtemps. Cette pommade était la préférée de ma famille. Jusqu’à présent elle ne manque pas chez moi. Mes filles en ont fait un héritage et l’utilisent sur leurs enfants en période hivernale. Avec les effets de la modernité, je trouve qu’elle a changé un peu », confie cette mère de famille.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/dr-princesse-poadigue-offre-10-poubelles-ecologiques-au-marche-de-katr-yaar/

Inspirée par la beauté légendaire de la reine Cléopâtre, la pommade du même nom transportait les femmes burkinabè dans un voyage sensoriel digne des palais royaux. Enrichie en huiles essentielles et en extraits de plantes, la pommade ‘’Cléopâtre ‘’qui offrait une expérience luxueuse de soins de la peau semble avoir disparu des rayons des boutiques de ventes de produits de beauté.

Pour Salif Sawadogo, vendeurs de produits cosmétique depuis des années, cette pommade était très sollicitée par les femmes et a disparu des commerces de façon progressive. « Cléopâtre est une pommade qui ne manquait pas dans ma boutique. Elle était très sollicitée par les femmes. Mais avec l’avènement de nouvelles pommades, elle est devenue de moins en moins sollicitée et a disparue », explique-t-il.

Les pommade ‘’P’tit Chéri’’ et ‘’Familia’’ avec leurs noms affectueux et leurs emballages charmants, célèbrent la douceur et la tendresse des premiers jours de la vie. Idéale pour prendre soin des tout-petits, ces pommades douces protègent la peau délicate des bébés des irritations et des rougeurs, assurant confort et bien-être.

Beauté : Ces anciennes pommades qui ont marqué des femmes burkinabè 3
P’tit chéri

A en croire Aline Combary, vendeuse de pommades pour enfants, P’tit Chéri et Familia étaient des composants de la layette d’un nouveau-né. Avec leur doux et agréable parfum, ils parvenaient à charmer les visiteurs. « P’tit Chéri et Familia se vendaient comme des petits pains devant les maternités. Beaucoup de femmes les adoptaient comme routine pour les enfants. Ces pommades qui avaient autrefois un coût élevé ont perdu avec le temps de la valeur et ont été remplacés par de nouvelles gammes. Bien qu’étant toujours présentes, elles se font de plus en plus rares sur le marché », fait-elle savoir.

Francine Compaoré, évoque la disparition de ‘’Queen Elisabeth’’, un mélange de beurre de cacao naturel et de lanoline pure dans une base hydratante non grasse. Elle aide à protéger la peau du soleil. Selon elle, cette pommade était très utilisée pour soulager la peau tendue pendant et après la grossesse car dit-elle : « J’ai beaucoup appliqué Queen Elisabeth sur ma peau durant mes grossesses. Elle la soulageait et lui permettait de garder son éclat et sa fraîcheur après l’accouchement. Je ne la retrouve plus sur le marché ».

Beauté : Ces anciennes pommades qui ont marqué des femmes burkinabè 4
Queen Elisabeth

Ces pommades utilisées dans le passé et le présent

Certaines pommades qui ont marquées les générations passées continuent de s’imposer sous de nouveaux emballages, de nouvelles formules et même de parfums. Parmi elles, il y a l’’Avovita’’ riche en acides gras essentiels et en vitamines qui revitalise, adoucit et protège la peau. Elle est reconnue depuis de nombreuses années pour ses propriétés à offrir un éclat naturel et une texture soyeuse.

Disponible en crème et en lait, elle est sollicitée par un certain nombre de femmes. Jacqueline Domboué, fidèle utilisatrice estime que l’Avovita a perdu sa senteur d’antan. « L’Avovita que j’ai connu avant n’est plus la même que celle d’aujourd’hui. Son odeur était très forte au point ou tu n’avais plus besoin de te parfumer pour sortir. Mais ce qu’on nous propose de nos jours sent moins fort et fait beaucoup transpirer. Les couleurs de l’emballage ont aussi changé et sont moins foncées », détaille-t-elle.

Beauté : Ces anciennes pommades qui ont marqué des femmes burkinabè 5
Avovita

Fait à base de beurre de cacao, ‘’Ever Sheen’’ aide à prévenir les vergetures, apaise et adoucit la peau sèche, irritée, gercée ou brûlée par le soleil. Très convoitée, elle était disponible en crème et en lait. Elle a contribué à offrir une peau éclatante et belle aux femmes.

« Ever Sheen est toujours là sous la forme de crème, de lait, de savon et de gel de douche. Avant nos mamans n’avaient pas cette possibilité de l’avoir en savon et gel de douche. Celles qui voulaient avoir un joli teint marron n’hésitaient pas à en faire usage. Elle est toujours d’actualité car les femmes utilisent de plus en plus la gamme complète », raconte Ingrid Tapsoba, entrepreneure.

Les anciennes pommades par leur simplicité, leur efficacité ont été des compagnons de choix dans la quête intemporelle de la beauté et du bien-être.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *