
Beauté : le Make Up, la nouvelle tendance en pleine floraison

Indissociable du quotidien de la femme le maquillage est une pratique de plus en plus aimée par celles-ci. Elle consiste à appliquer certains produits cosmétiques sur le visage pour l’embellir. Il était utilisé autrefois par les guerriers pour effrayer l’adversaire et par les femmes pour être attirantes. Mais la tendance a changé, de nos jours, les femmes font davantage appel au maquillage pour se rendre belles pour les cérémonies comme les mariages, les baptêmes, les diners gala. Certaines en font une routine quotidienne.
Le maquillage est devenu une tendance adoptée par beaucoup de femmes Burkinabè. Si certaines se sentent belles sans « make up », d’autres par contre ne le sont pas. « Le maquillage pour moi est très important et nécessaire. Cela me permet de me sentir bien dans ma peau et belle », témoigne Aline, vendeuse de produits cosmétiques.
Sabine Koala, étudiante estime que toutes les femmes sont belles sans maquillage. « Dieu nous a créés toutes belles et naturelles. Pourquoi charger son visage avec ses tonnes de produits chimiques sources de maladies ? », se questionne-t-elle.
Aujourd’hui il est rare de sortir sans croiser une femme maquillée. Elles ont su adapter le maquillage aux différentes activités. Certaines se maquillent pour aller travailler. Dorine (nom d’emprunt), chef de chantier avoue se maquiller pour aller sur ses différents chantiers. « Je me maquille pour aller au chantier. Une femme doit être à tout moment belle et coquette », dit-elle.
Le type de maquillage varie en fonction de la cérémonie. Il y a alors les maquillages de jour couramment appelés nude qui est des maquillages sobres qui tendent vers le naturel et les maquillages de cérémonies tels les mariages, les baptêmes, les diners gala qui sont des maquillages glamour avec un peu plus de travail.
Il existe des maquilleuses professionnelles et amatrices dans le milieu du make up burkinabè. En effet, certaines maquilleuses ont été formé dans des centres adaptées avec des diplômes en maquillage par contre d’autres ont appris sur le tas grâce à internet.
Les différents types de maquillages
Il existe une variété de types de maquillages parmi lesquels on a :
- Le maquillage de jour : est un service complet, mais léger, avec un aspect naturel. La palette de couleurs est généralement douce. C’est le maquillage parfait pour tous les jours.
- Le maquillage soirée : L’objectif est de créer une peau impeccable et de corriger toutes les imperfections. Les couleurs choisis sont attrayantes et vives et brillent pendant la nuit. C’est un maquillage qui est porté pour les événements spéciaux telles que les fêtes et les sorties.
- Le maquillage beauté : C’est le maquillage de toutes les femmes à tout moment. Il est beaucoup sollicité par les mariées. Il est vise à corriger les imperfections et à sublimer plus le visage.
- Le maquillage défilé de mode : ce maquillage est conçu pour être utilisé par les professionnels lors des défilés de mode. Cela inclut les designers, les mannequins et les créateurs. Il est sophistiqué et correspond au concept du défilé de mode.
- Le maquillage de cinéma : ce type de maquillage s’adapte au scénario. Il est fait en fonction du rôle incarné par l’acteur pour répondre aux attentes du réalisateur.
Pour Sadia Daboné, un maquillage réussi peut prendre minimum une heure de temps pour sa réalisation. Elle précise que le choix des produits utilisés pour réaliser un maquillage se fait en selon les différents types de peaux. « Si je fais face à une peau grasse je sais quel produit utiliser pour que le maquillage tienne toute la journée. Je n’utiliserai pas les mêmes produits pour une qui a une peau sèche par exemple », fait-elle savoir.
Au cours de ces dernières années, les instituts offrant leurs services en make up au Burkina Faso deviennent de plus nombreux et pour se faire belles, les femmes déboursent des sommes allant de 10.000 à 60.000f voir plus en fonction de qualité du produit utilisé pour avoir un bon make up.
Mireille Sandrine Bado/Mousso News