Beauté : le piercing est au cœur des controverses
Se percer le nez ou encore les lèvres et y mettre un bijou constitue une mode chez nombre de personnes. Entre tradition et imitation des stars du cinéma et de la musique, cette pratique, bien controversée, est de plus en plus adulée.
En 2019, lorsqu’elle fête ses 19 ans, Vanessa, du haut de sa maturité, décide de se parer de tous les attributs qui en rajoutent à sa beauté. Le piercing est alors un accessoire idéal selon la jeune fille. D’abord sa lèvre supérieure. « Je le fais d’abord pour moi. Je trouve que ça me rend plus belle et plus coquette », nous dit-elle. Puis, Vanessa ne s’arrête pas là. Pour se sentir belle et attirante, elle n’a pas de répit. Cette fois, c’est son nombril qui porte un bijou. Face aux regards, critiques, et préjugés, Vanessa se dit totalement indifférente car pour elle, « Il n’y a rien de t-elle que de se sentir belle dans sa peau ». Aujourd’hui comptable dans une société de billetterie, la jeune fille file le parfait amour avec son fiancé qui ne s’oppose pas également aux piercing de sa dulcinée.
Stéphane Kaboré dit être inspiré par les stars de la musique. Le jeune ingénieur en informatique âgé de 27 ans porte un bijou sur ses sourcils qu’il a percé à cet effet il y a 4 ans. « Mon piercing me rend mignon et charmant », clame-t-il fièrement. Mais, poursuit-il, « Souvent je reçois des regards frustrant de la part des gens car ils me trouvent anormal, une personne qui ne dispose pas de toute ses facultés ». Tout compte fait, Stéphane se réjouit de cette touche qui lui donne une apparence de vedette et attire plusieurs jeunes filles qui, par moment le courtisent.
Le piercing au nez réduit au rang « d’animal », selon Pauline Compaoré. La sage-femme de 35 ans trouve irresponsable de se percer une partie du corps pour y mettre un bijou. « Je suis contre le piercing et je n’encourage personne à le faire. Se percer le corps ne fais pas de vous un homme ou une femme, au contraire cela vous réduit et fait de vous une personne pas sérieuse » dit-elle toute triste.
La question répugne également Douada Ouédraogo, qui estime qu’une personne sérieuse ne fera jamais du piercing. « Je ne suis pas d’avis avec le piercing ni au nez, ni aux lèvres, face à des personnes ayant fait cela, je préfère prendre mes distances et je ne compte pas me marier à une fille qui a fait le piercing » affirme-t-il.
Le piercing était autrefois pratiqué dans certains groupes ethniques avec des significations particulières est aujourd’hui vu comme un simple accessoire de mode. Mais cette mode est également attribuée à des personnes aux mœurs légères.
Lingane Mariam & Gloria Balo/ Stagiaires