Bénédicte Zongo: La technicienne de surface qui rêve de devenir une grande styliste 

Benedicte Zongo à peine âgée de 13 ans a abandonné ses études scolaires en classe de CE2. Fille de parents cultivateurs et tous résidant à Bougnounou, région du centre -Ouest du Burkina Faso, ils ont décidé d’envoyer Bénédicte à Koudougou chez sa tante. De là, la jeune fille aide sa tutrice à faire le ménage et chaque soir, elle nettoie et rend accueillant pour les voyageurs une compagnie de la gare routière de Koudougou. Suivre une formation professionnelle en couture et devenir une grande styliste est le rêve de Bénédicte Zongo.

Bénédicte Zongo: La technicienne de surface qui rêve de devenir une grande styliste  2
Bénédicte en train de rendre propre les lieux de la compagnie de gare routière de Koudougou où elle travaille au quotidien

Bénédicte Zongo a quitté le nid familial du village pour aller habiter en ville. De Bougnounou, elle se retrouve à Koudougou à vivre chez sa tante, une commerçante résidant au secteur 5. Bénédicte n’a pas eu la chance de terminer ses études primaires par manque de moyens financiers. Issue d’une famille de 4 frères, Bénédicte a su cultiver un esprit vif une fois en ville malgré son jeune âge.

Devenue citadine il y’a à peine 3 mois, la jeune fille rêve grand.

Bénédicte a pris l’habitude de contempler des vêtements disposés dans une boutique de vente non loin de la gare routière. Chaque jour qu’elle se rend à son travail, elle prend le temps, le soin d’observer et d’admirer tous les beaux vêtements. C’est ainsi qu’est née sa passion pour la couture. Elle rêve de concevoir des modèles d’habits uniques.  

En attendant de pouvoir réaliser son ambition de couturière, Bénédicte se contente d’aider sa tante à faire le ménage à la maison. Au quotidien, la jeune fille se réveille à 4 heures du matin pour accomplir ses tâches domestiques. Plus tard, elle va faire le marché pour la cuisine.

Entre 16 heures ou 17 heures, Bénédicte se rend dans une compagnie de la gare routière pour faire du nettoyage. La maison n’étant pas éloignée, elle se rend à pied à son lieu de travail.

A ses débuts, sa tante l’accompagnait et ensemble, elles faisaient le nettoyage le temps que la jeune fille s’habitue à la ville. Apres 1 mois, Bénédicte a développé un sens ardent. Elle se rend toute seule à la gare pour faire son boulot.

Bénédicte Zongo: La technicienne de surface qui rêve de devenir une grande styliste  3

Rendre propre une compagnie de la gare routière de Koudougou, le quotidien de Bénédicte Zongo depuis 3 mois

Un balai en main, Bénédicte nettoie minutieusement l’intérieur d’une compagnie de la gare routière de la ville de Koudougou. La jeune fille n’a pas d’uniforme spécifique pour faire le nettoyage.

Vêtue d’une jupe évasée, et d’un t-shirt, Bénédicte balaie les espaces communs pour le rendre propre et accueillant pour les voyageurs. Avec professionnalisme, elle ramasse toutes les ordures sans même porter un masque de protection contre la poussière. Très silencieuse et timide, elle fait le nettoyage avec détermination et efficacité. La technicienne de surface fait de son mieux pour maintenir la propreté de ladite compagnie de la gare routière.

Suivre une formation en couture, le rêve de Bénédicte Zongo

La jeune technicienne de surface n’a pas eu la chance d’être scolarisée par ses parents. La raison : ils n’ont pas suffisamment d’argent pour qu’elle poursuive ses études. Toute confiante, elle espère un jour se faire former en couture. A l’issue de son apprentissage, elle souhaite posséder une machine de couture qui lui permettra de réaliser de beaux articles. Devenir, une grande designer, une grande styliste, est sa source de motivation. Elle souhaite également retourner un jour auprès de ses parents à Bougnounou.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *