Bénin : Bientôt un nouveau traitement contre le diabète de type 2
Récompensée par le Prix Jeunes Talents pour les Femmes et la Science en Afrique, Marie Marthe Chabi, doctorante béninoise, mène des recherches novatrices sur le diabète de type 2. Elle a utilisé la lumière rouge et infrarouge pour stimuler les mitochondries et améliorer l’absorption du glucose.
Marie Marthe Chabi, jeune chercheuse béninoise, a récemment été honorée par la Fondation L’Oréal et l’UNESCO à travers le Prix Jeunes Talents pour les Femmes et la Science en Afrique.
Ce prix, décerné pour la 15e fois, met en lumière le travail de 30 chercheuses africaines ayant fait preuve d’innovations remarquables dans leurs domaines respectifs.
Dans le cadre de ses recherches, Marthe Chabi se concentre sur le diabète de type 2. Il s’agit d’une maladie en constante augmentation en Afrique. Elle a donc développé une approche originale en utilisant la lumière rouge et infrarouge pour stimuler les mitochondries et améliorer l’absorption du glucose. Cette technique pourrait également aider à réduire l’inflammation, un facteur aggravant du diabète.
Actuellement en phase d’expérimentation sur des animaux, les recherches de Marthe Chabi ont déjà franchi plusieurs étapes malgré des ressources limitées.
Cependant, la chercheuse se heurte à des obstacles financiers pour poursuivre les essais cliniques, qui nécessitent des investissements importants en termes de matériel et de financement.
Lire aussi: Chine : Aïda Nadège Ouédraogo, l’enseignante –chercheuse à l’université de Chongqing – Mousso News
En plus des défis financiers, Chabi doit aussi faire face aux stéréotypes liés à son statut de femme scientifique en Afrique subsaharienne. Pourtant, elle reste déterminée à surmonter ces obstacles.
Sources: AfricaNews
Resumé de Oceanne DABONE ( Stagiaire)/ MoussoNews