Bénin : Dandi Gnamou élue à l’unanimité présidente de la Haute Cour de Justice

La nouvelle présidente de la Haute Cour de Justice du Bénin, Dandi Gnamou a été élue à l’unanimité par les 13 membres de l’institution. Cette,élection a eu lieu le vendredi 1er mars 2024 et  intervient au lendemain de la prestation de serment de six députés désignés par l’Assemblée nationale pour siéger en qualité de juge. 

Elue à l’unanimité présidente de la Haute Cours de Justice, Dandi Gnamou, professeure des universités a occupé le poste de la présidence de la chambre de contrôle des comptes des entreprises publiques à la Cour des comptes du Bénin.

Elle remplace Marie Cécile de Dravo qui est en fin de mandat à la tête de cette institution.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/benin-aude-tchemagnon-est-premiere-au-plan-national-au-cep-2023/

Seule candidate en lice, Dandi Gnamou n’a pas caché sa joie après l’élection qui la consacre présidente. « C’est d’abord un sentiment de joie mêlée de fierté qui m’anime. Mais aussi un sentiment de gratitude par rapport à tous ceux qui m’ont aidée, toutes ces personnes extraordinaires qui m’ont permis aujourd’hui d’être élue en tant que présidente de la Haute cour de Justice », fait-elle savoir.

Bénin : Dandi Gnamou élue à l’unanimité présidente de la Haute Cour de Justice 2
Dandi Gnamou, présidente de la Haute Cour de Justice

Consciente des défis qui l’attendent à la tête de cette institution, la présidente place son mandat sous le signe de l’espérance et garde l’espoir que les lignes vont enfin bouger pour que l’institution soit juridictionnellement fonctionnelle. « Espérance parce qu’avec ce mandat, la plupart des Béninois vont se rendre compte que l’impunité dont nous avons commencé à faire un droit de non cité avec la présence de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) va avoir aussi ce droit de non cité grâce à la Haute cour de Justice », promet-elle en indiquant que cela passe par des reformes et par un engagement politique fort.

Avec une carrière riche, elle a été précédemment Secrétaire générale de la Cour suprême, cumulant ainsi ses fonctions de juge de la Cour des Comptes.

 Reconnue comme une juriste de haut niveau, elle a une expertise avérée dans des domaines variés tels que l’énergie, le pétrole, le secteur minier, le législatif et dans ceux de la protection des données personnelles et de la publicité audiovisuelle.

Résumé de Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *