Bénin :  Datogoni Tossou, la seule femme admise au comité des rites au Vodun

Datogoni Tossou est la grande prêtresse de tous les vodun de sa localité au Benin a publié VOA Afrique le 10 janvier 2023. Initiée au Sakpata ou dieu de la terre, elle est la seule femme admise au comité des rites. Elle ambitionne de lutter pour que les femmes occupent une place importante dans la religion vodun.

Bénin :  Datogoni Tossou, la seule femme admise au comité des rites au Vodun 2
Image d’illustration.

Auparavant choriste, fervente catholique, et membre de renouveau charismatique vouée depuis 8 ans, Datogoni Tossou s’est reconvertie au Vodun il y’a environ 4 ans. « C’est ma mère qui devrait être intronisée mais mon papa ne l’a pas permis. Par la suite, ma famille a été frappé de malédictions alors j’ai décidé de me faire initier pour sauver tout le monde et respecter la coutume » a-t-elle raconté à VOA Afrique.

 Apres des initiations dans un couvant, elle a été intronisée prêtresse de tous les vodun. Elle repressente ‘’Sakpata’’ encore appelé ‘’dieu de la terre’’ qui est un esprit puissant vénéré pour sa protection et sa guérison. Datogoni Tossou occupe un poste généralement réservé à la gent masculine. « Les hommes n’aiment pas se prosterner devant une femme, occuper ce poste m’expose à tous types d’attaques mais il me protège également » dit-elle.

 Selon VOA Afrique, la grande prêtresse veut œuvrer pour que les femmes soient au cœur des rites qui sont une partie importante de la culture et de la spiritualité au Bénin.

Bénin :  Datogoni Tossou, la seule femme admise au comité des rites au Vodun 3
Des adeptes du vodun en train de faire des rituels au cours de la journée ”Vodun Days”.

En rappel, la rencontre avec la prêtresse Datogoni Tossou a été faite au Benin dans le cadre de la première édition des ‘Vodun Days’’ qui va désormais être commémorée chaque 10 janvier.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *