Beurre de karité : ‘’l’or des femmes’’

Extrait de la noix de karité, le beurre de karité aussi appelé « l’or des femmes », un ingrédient riche en vitamine A et aux multiples vertus. Très courant en cosmétique, le beurre de karité est très utilisé par les femmes pour les soins des cheveux, du corps, du visage etc. Il est à cet effet de plus en plus transformé par plusieurs entreprises pour répondre et satisfaire les besoins dans tout le pays et à l’international. Mousso News est allée à la rencontre de Koulsouma Multi Services, une entreprise de transformation du beurre de karité dans la ville de Koupéla.

Beurre de karité : ‘’l’or des femmes’’ 2

Koulsouma Kanazoé, une jeune femme mariée et mère de deux enfants, très engagée dans le monde associatif est par ailleurs la promotrice de Koulsouma Multi Services. KMS (cosmétiques et fashion) est une entreprise de transformation du beurre de karité en produits cosmétiques. Né d’un constat sur le marché de Koupéla, Kari-tim vient apporter de la valeur ajoutée locale aux populations. « J’ai constaté que la plupart des pommades corporelles au beurre de karité sont importé pendant que le Burkina Faso est également producteur de Karité. Ayant une certification en matière de fabrication et de transformation, j’ai décidé de me lancer », témoigne-t-elle. Toute la matière première est choisie au Burkina et est localement transformé.

Beurre de karité : ‘’l’or des femmes’’ 3

KMS au cœur du marketing digital

En plus de l’approche directe chez les revendeurs tels que dans les yaars, les alimentations, les boutiques, etc., KMS est au cœur du marketing digital. « Le monde est de plus en plus digitalisé. Nous ne sommes pas restés en marge, nos produits sont d’ailleurs plus vendus à travers les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp) où nous sommes assez fréquents », dit-t-elle. Les produits KMS sont consommés par les burkinabè et au-delà des frontières.

Difficultés et Perspectives

Le manque d’équipements, d’un fonds de roulement et la difficulté d’accès aux emballages sont les barrières au plein développement de KMS, confié sa promotrice. Néanmoins, Koulsouma croit en son entreprise et entend dans le futur que KMS devienne une usine de productions afin qu’elle puisse davantage apporter sa part de contribution à l’essor économique du Burkina Faso.

Rachel Bicaba/ Mousso News

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *