Blanchiment de capitaux : Le PAIF-PME outille 300 agents de micro finances
300 agents à l’école du Systèmes financiers décentralisés (SFD) pour renforcer leurs capacités sur le blanchiment de capitaux. La formation, initiée par le PAIF-PME se déroule du 14 au 18 octobre 2024 à Ouagadougou.
Le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et à l’Accès au Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME) organise un atelier de formation sur le blanchiment de capitaux et le financement de terrorisme dans 5 villes du Burkina: Bobo Dioulasso, Koudougou, Kaya, Ouahigouya et Ouagadougou.
300 agents d’institutions de microfinances de 30 Système financier décentralisé (SFD) renforcent leur connaissance avec le cabinet Horizons Performances.
Spécialiste en suivi évaluation du PAIF-PME, Roger Ouédraogo confirme que le cabinet Horizons Performances a été recruté pour effectuer les formations afin de contribuer à assainir le secteur de la microfinance, de renforcer leur dispositif opérationnel de lutte contre le blanchiment de capitaux dans les institutions, ou de faciliter la mise en place de ces dispositifs qui sont des exigences règlementaires dans la zone UEMOA.
Lire aussi: PAIF-PME : 2 milliards 400 millions FCFA octroyés à 150 entrepreneurs – Mousso News
Quant à Horizons Performances, il va mettre à la disposition des participants, en fonction de leurs difficultés, des outils nécessaires pour leur permettre de contrôler et de réduire le phénomène du blanchiment d’argent. A l’issue de ces 5 jours de formation, Horizon Performances attend à ce que les agents soient bien outillés et aptes à mettre en œuvre les plans d’action proposés.
« La question du blanchiment d’argent intéresse fortement l’Etat burkinabè au point que le PAIF PME a décidé d’accompagner les 300 SFD pour renforcer les compétences des différents agents qui sont dans les différentes institutions financières de micro finances. Nous avons pour charge d’animer les formations et de diagnostiquer au sein des SFD les difficultés qu’ils rencontrent et de même leur proposer des plans d’actions », a souhaité Gérôme Baguian, Directeur du cabinet Horizon Performances.
‘’Le risque encouru avec le blanchiment de capitaux, le financement de terrorisme et la profération des armes de destruction massive” sont les communications de Abdramane Kiemdé, Inspecteur de Trésor et Expert en microfinance et gestion de risques. Il a pour tâche de sensibiliser, d’éduquer les participants sur les concepts et les dispositifs en lien avec le blanchiment d’agent.
A l’image des participants, Tiama Oumou Kabré, responsable d’une agence de micro finance trouve cette formation primordiale au regard de la situation sécuritaire du pays. « Nous en avons besoin au sein de nos institutions pour mieux comprendre les dispositions à prendre en cas de blanchiment d’argent », s’est-elle exprimée.
Annick HIEN/MoussoNews