Bobo : Des maîtres coraniques et leurs disciples ‘’Garibous ‘’ assainissent le cimetière municipal

L’Association autonome des maîtres coraniques du Burkina Faso (AAMCB) a organisé le jeudi 14 juillet 2022, une journée de salubrité au sein du cimetière municipal de Bobo-Dioulasso. Selon les organisateurs, cette initiative qui est à sa quatrième édition, se veut un rappel que les vivants pensent toujours aux disparus.

Offrir un cadre de repos saint aux morts, tel est l’objectif que ce s’est donnée l’association autonome des maîtres coraniques du Burkina Faso (AAMCB), en mettant dans leur carnet d’activités, une journée de nettoyage de cimetière à Bobo-Dioulasso. Comme dans les trois éditions passées,  dans la matinée du jeudi 14 juillet 2022, plusieurs membres de l’association, accompagnés de leurs disciples ( Garibous ), ont pris d’assaut le cimetière municipal de Bobo-Dioulasso.

Bobo : Des maîtres coraniques et leurs disciples ‘’Garibous ‘’ assainissent le cimetière municipal 2
L’association autonome des maîtres coraniques du Burkina a donné un visage du propre au cimetière municipal de Bobo-Dioulasso

Équipés de machettes, de dabas, de haches et de râteaux,  cette cinquantaine de personnes, appartenant à l’AAMCB à contribué à une initiative citoyenne et même sociale, en nettoyant les passerelles et alentours des tombeaux. Selon le Président de l’association autonome des maîtres coraniques du Burkina Faso (AAMCB), Aboubacar Badini, cette œuvre rentre dans le cadre de l’assainissement du cadre de repos des disparus. << l’objectif de cette action est de freiner la croissance des arbustes pendant cette saison pluvieuse  au sein du cimetière, qui est le lieu de repos de nos morts >>, a-t-il indiqué. Les aménagements des tombes, à  l’écouter,  ne devraient pas s e limiter qu’aux tombes.

Bobo : Des maîtres coraniques et leurs disciples ‘’Garibous ‘’ assainissent le cimetière municipal 3
Pour le Président de L’AAMCB, Aboubacar Badini, tous les citoyens doivent mettre la main à la patte pour cette cause

Les aménagements des tombes ne devraient pas se limiter qu’aux carrelages, et hangars des tombes, mais aussi aux passerelles des tombes”, a-t-il indiqué. Cette action selon lui, doit intéresser toute les communautés sans distinction. << Tout le monde doit se lever, et mettre la main à la patte pour cette cause, car elle est noble et intéresse tout un chacun >>, s’est il convaincu. Pour le Président de L’AAMCB, la réussite de ce pari, revient aussi aux disciplines, communément appelés << Garibous >>, qui sont lui, sont importants et jouent un rôle  majeur dans la société.

 

Léandre Sosthène SOMBIE

leandresosthene61@gmail.com

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *