Bobo-Dioulasso : c’est ainsi parti pour la première édition des RECIS

Les rencontres cinématographiques de Sya (RECIS) ont officiellement débuté. La cérémonie de lancement de cette première édition a eu lieu le lundi 5 décembre 2022, à Bobo-Dioulasso.

Bobo-Dioulasso : c'est ainsi parti pour la première édition des RECIS 2
C’est ainsi parti pour la première édition des rencontres cinématographiques de Sya RECIS.

Du 6 au 10 décembre 2022, le cinéma est à l’honneur dans la belle ville de Sya. La cérémonie officielle de lancement de la première édition des rencontres cinématographiques de Sya (RECIS) à eu lieu le lundi 5 décembre 2022, à Bobo-Dioulasso. Placée sous le thème : «  La production cinématographique dans un contexte d’insécurité » , ces RECIS visent principalement la promotion des œuvres cinématographiques produites au Burkina Faso,  dans les pays du Sahel, et dans la diaspora africaine. Elles ont pour ambition de regrouper des cinéastes et cinéphiles du monde entier autour de thématiques communes. Selon le Président du comité d’organisation, Sounkalo Dao, cette initiative qui est une première, se veut un cadre d’échange et de partage entre toutes les composantes des industries cinématographiques d’ici et d’ailleurs. Aussi, poursuit-il, au cours de ces 5 jours, les acteurs du cinéma auront droit à des conférences et des masters class. Quant aux cinéphiles, M. Dao rassure qu’ils ne seront pas oubliés.

<< Les cinéphiles auront droit pendant ces cinq jours, à des projections gratuites en salles et en plein air. L’un de nos objectifs est justement de rapprocher le cinéma du cinéphile >>, a-t-il ajouté.  Par contre, sur les 5 sites prévus pour la projection, seul celui du centre culturel les bambous, a été retenu car disposant d’une clôture sécurisée. << A partir du 6, la salle Sotigui Kouyaté de la maison de la culture, et la salle Casimir Koné de la Rtb2, feront l’objet de projection de films chaque jour, de 18 heures à 23 heures >>, a précisé M. Dao.

Pour le Président du comité d’organisation,  l’appel à candidature a permis de sélectionner 42 films qui seront visionnés, dont 22  provenant de divers pays Africains, 11 de la diaspora, et 9 clips vidéos totalement Burkinabè. Par ailleurs, un marché cinématographique sera ouvert du 5 au 11 décembre, à la maison de la culture. A l’issue des RECIS 2022, les meilleurs films de chaque catégorie seront primés par un trophée dénommé << silure d’or >>, à la cérémonie de clôture.

Cet événement,  pour le représentant du ministre de la communication et de la culture, Evariste Pooda, est le bienvenu, car il est en relation avec le thème et la situation nationale. << Cinéma,  guerre et paix, ont toujours été des compagnons. La guerre a inspiré le cinéma, et le cinéma a été une solution efficace pour la paix. Les pays forts, ont toujours eu un cinéma fort, d’où la pertinence du thème >>, a appuyé le représentant du ministre. Il a donc appelé les Bobolais, à s’approprier se événement qui est le leur.

Léandre Sosthène SOMBIE

leandresosthene61@gmail.com

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *