Bobo-Dioulasso: Il détourne les 725 000 FCFA de l’argent de tontine d’une dame

DA a comparu ce 19 février devant les juges de la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. Il est poursuivi pour des faits d’abus de confiance.

Bobo-Dioulasso: Il détourne les 725 000 FCFA de l'argent de tontine d'une dame 2
Bobo-Dioulasso

Dans les faits, le parquet reproche à DA, d’avoir détourné 725 000 FCFA de DH. DH est en réalité responsable d’une tontine dont DI fait partie. Après un malentendu, DI réclame son argent à la dame (DH), au point de vouloir la traduire en justice. “J’ai alors cherché de l’argent que j’ai remis à DA, pour qu’à son tour, il le remette à DI. Le premier montant s’élevait à 600 000 FCFA. Il a pris l’argent et m’a rassuré que la commission allait être remise au vrai propriétaire, c’est-à-dire (DI), alors que c’était faux”, explique la dame à la barre.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/bobo-dioulasso-quand-un-jeune-amour-conduit-au-tribunal/

Après DI, une autre dame qui faisait partie de tontine, vient à son tour réclamer son argent auprès de la responsable. Là également, elle a alors fait de son mieux pour regrouper la somme de 125 000 FCFA.

Elle remet encore ce montant à DA pour qu’il règle la dette, une somme qui n’est pas parvenu à son propriétaire. “Un beau jour, la dame à qui je devais de l’argent a débarqué avec son copain chez moi et on commencé à ramasser tous mes congélateurs et objets précieux. Sur place, j’ai compris que DA avait pris mon argent sans le remettre aux vrais propriétaires, comme je le lui avait suggéré au début”, ajoute DH.

Elle a décidé de porter plainte contre DA . Après audition, DA est déposé à la Maison d’Arrêt et de Correction de Bobo-Dioulasso.

A la barre, celui-ci reconnaît les faits. Il admet cependant qu’il a utilisé l’argent de la dame pour débuter la construction de son chantier. Pour gagner la confiance de DH, DA avait affirmé au début qu’il était policier.

Selon le procureur, DA est un habitué de ce types d’infractions. En effet, il avait été condamné en 2023 pour des infractions similaires. De ce fait, le procureur appelle à le condamner à une peine d’emprisonnement de 24 mois et une amende de 1 000 000 FCFA, le tout ferme.

Le Tribunal statuant publiquement contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort a décidé de condamner DA à 36 mois de prison ferme, et une amende de 1 000 000 FCFA, aussi ferme.

Ayant déjà reçu la somme de 350 000 FCFA de la famille de DA, la victime n’a réclamé que 375 000 FCFA. Ce qui fait un total de 725 000 FCFA.

 Le Tribunal a donné 15 jours à DA pour faire appel, si toutefois il n’est pas satisfait de la décision rendue.

Mousso News Bobo-Dioulasso

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *