Bobo-Dioulasso : les femmes du marché de “leguéma lôgô” ont désormais leur ‘’chose’’

La cérémonie d’ouverture du marché de légumes, communément appelé – leguéma lôgô – a eu lieu le samedi 21 janvier 2023, à Bobo-Dioulasso.  Autorités coutumières, religieuses et administratives ont été témoin de cette inauguration. Les femmes n’ont pas manqué de manifester leur joie face à ce jour qu’elles attendaient depuis longtemps.

Bobo-Dioulasso : les femmes du marché de "leguéma lôgô" ont désormais leur ‘’chose’’ 2

Interrompu depuis 2020, il aura fallu trois ans afin que les femmes du marché – leguéma lôgô – puissent rejoindre les couloirs de leur nouveau lieu de commerce. D’un coût de réalisation estimé à plus de 500 millions de F CFA,  au total, 120 hangars seront à la disposition des commerçantes de ce marché.

Bobo-Dioulasso : les femmes du marché de "leguéma lôgô" ont désormais leur ‘’chose’’ 3
La coupure du ruban par le Président de la délégation spéciale, Adama Bidiga, a marqué l’ouverture officielle du marché de légumes du secteur 10, communément appelé << leguéma lôgô >>

C’est une grande mobilisation de femmes qui s’est faite constater dans la matinée du Samedi 21 janvier 2022, à l’entrée du marché, afin d’accueillir son l’inauguration. Après les bénédictions du grand imam de Bobo-Dioulasso, Siaka Sanou, le Président de la délégation spéciale de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, n’a pas manqué de rappeler que ce lieu est l’un des plus grand, qui permet à l’économie de la collectivité de bouger.

Bobo-Dioulasso : les femmes du marché de "leguéma lôgô" ont désormais leur ‘’chose’’ 4
Une grande mobilisation de femmes s’est faite constater à cette inauguration

Selon lui, concernant l’ouverture du marché, son département n’a fait qu’exécuter un ordre du président Ibrahim Traoré, qui a instruit d’ouvrir le marché dans les brefs délais. En rappel, la construction dudit marché a pris fin il y’a un moment, mais des mésententes entre les femmes faisaient que son ouverture faisait toujours l’objet de débats. A entendre M. Bidiga, toutes ses questions relèvent désormais du passé, et les femmes doivent faire bon usage de ce joyau. Pour Sanou Djènèba, la représentante des femmes du marché << leguéma lôgô >>, ce jour est l’un des plus beaux pour elles.

« Nous sommes très contentes ce matin.  Ce jour est un grand jour pour nous, et nous ne pouvons pas remercier les autorités. Nous étions dans le soleil depuis trois ans. Nous on ne peut que parler, sinon Dieu a déjà rendu justice », a-t-elle fait savoir. Particulièrement, a-t-elle poursuivi, « Nous remercions le Capitaine Ibrahim Traoré. Le travail ne se faisait pas dans la clarté.  C’est lui qui est venu faire la lumière, et nous a permis d’avoir ce marché aujourd’hui. Il a notre bénédiction, et que Dieu l’accompagne toujours », a indiqué la représentante des femmes. Avant de prendre congé des femmes, Adama Bidiga a appelé les femmes à une utilisation saine et responsable du marché.

Léandre Sosthène SOMBIE

leandresosthene61@gmail.com

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *