Bobo-Dioulasso: Quand un ”jeune amour” conduit au Tribunal

S.C a comparu ce 13 février 2024 au Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. Il est poursuivi par le parquet pour des faits de détournement de mineure d’une fille de 14 ans.

Bobo-Dioulasso: Quand un ''jeune amour'' conduit au Tribunal 2

Les faits remontent à novembre 2023, ou B.C, un chauffeur de profession âgé de 20 ans, décide de courtiser S.F, une jeune fille de 14 ans. Sans ambages, la fille accepte la relation. Le jeune homme reprend quelques jours après, la route du Mali dans le cadre de sa profession.

Tombée amoureuse, la jeune fille décide de quitter sa famille pour rejoindre celle de son “petit ami”. « Quand elle est venue pour la première fois, nous avons décidé de la ramener chez ses parents. Quelques jours après, elle est revenue. Nous l’avons une fois de plus ramené. Une troisième fois, elle est encore revenue chez nous à la maison alors que son fameux “petit ami” n’était même pas au pays», explique un parent du jeune homme.

Pour mettre fin à cette situation, le papa de la fille décide de déposer une plainte d’abord à l’Action sociale de Péni, puis à celle de Toussiana. Malgré toutes ces actions, la jeune fille continuait de se rendre dans la famille de son “petit ami”.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/bobo-dioulasso-amoureux-il-senfuit-avec-une-fille-mineure-de-15-ans/

En janvier 2024, le jeune homme revient du Mali. D’un commun accord, elle s’enfuit avec lui pendant plus de deux semaines sans que ses parents ne sachent où elle était.

« Quand on m’a informé que ma fille est chez S.C, j’ai décidé de saisir le CVD et ensemble nous avons saisi le commissariat de police de Toussiana, qui a procédé à l’interpellation de ce dernier », a précisé le père de S.F.

 À la barre, le prévenu S.C reconnaît les faits. Cependant il souligne que S.F est venue de son propre gré. « Elle venait chaque fois et ma famille l’a ramenait. Donc quand je suis arrivé, j’ai décidé de la laisser», laisse-t-il entendre.

Selon le procureur, après le retour du jeune homme, il devait ramener S.F chez elle et ne pas entamer une vie de couple avec elle. Il estime que dans le cas de S.C, les faits de détournement de mineur sont clairement constitués. En répression, il appelle le Tribunal à le condamner à une peine de 12 mois et une amende de 1 000 000 FCFA, le tout assorti de sursis.

Le Tribunal statuant publiquement contradictoirement, en matière correctionnelle et en premier ressort, déclare S.C coupable des faits de détournement de mineur. En répression, il le condamne à un an de prison et au payement d’une amende d’un million de F CFA, le tout assorti de sursis.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/bobo-dioulasso-7-ans-de-prison-ferme-pour-viol-dune-fille-de-17-ans/

Le Tribunal appelle l’accusé et sa famille, à remettre immédiatement la jeune fille à ses parents. Aussi il exige au père de la fille de bien garder son enfant jusqu’à l’âge de la maturité.

Mousso News/Bobo-Dioulasso

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *