Bobo Dioulasso : Un centre de traitement de cancer bientôt accessible

Le Burkina Faso compte 2 centres de traitement de cancer dont le premier est à Ouagadougou à l’hôpital Bogodogo et le second en cours de réhabilitation à Bobo Dioulasso. Cette annonce a été faite par le président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré au cours de son grand oral interactif avec le peuple à la Radio Nationale ce samedi 5 octobre 2024.

Bobo Dioulasso : Un centre de traitement de cancer bientôt accessible 2
Capitaine Ibrahim Traoré au cours de son grand débat oral avec le peuple.

« …Pour le moment, tous les cas de cancer ne sont pas pris en charge au Burkina. Nous avons un programme, des objectifs. L’objectif est ce que l’éducation soit gratuite au BF, la santé aussi c’est pareil. Nous essayons de prendre en charge certains maux déjà notamment avec les cliniques mobiles pour les cas de cancers de sein… » », a répondu le Capitaine Ibrahim Traoré.

La mammographie est couteuse et n’est pas accessible pour tout le monde fait-il remarqué. Cependant de nos jours, la mammographie est gratuite dans beaucoup de régions. Après le centre de traitement de cancer du CHU de Bogodogo, un second centre est en train d’être achevé à Bobo Dioulasso. « Il était fermé mais nous l’avons réouvert. La capacité d’accueil ne permet pas à tout le monde de pouvoir y avoir accès. C’est du mensonge si nous disons que nous pourrons prendre en charge tous les cas de cancer gratuitement. Pour l’instant nous ne pourrons pas raison pour laquelle nous avons choisi le cancer des enfants de moins de 15 ans, le cancer des femmes de sein, de l’utérus, de prostate », a-t-il commenté.

Il poursuit en rassurant qu’il est nécessaire de mener des actions étape par étape pour un développement assuré du pays.  « Nous allons étape par étape sinon nous ne pourrons pas prendre tout en charge et on dira que nous avons pris des mesures que nous ne pouvons pas effectuées. Allons étape par étape et au fur et à mesure beaucoup de choses peuvent être très bien au Burkina », a conseillé le président Ibrahim Traoré.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *