Bobo-Dioulasso : Une cinquantaine de femmes ‘’PDI’’ formées à la saponification
L’association pour la protection des droits des jeunes filles et de l’enfant (APDJFE) a organisé une formation en saponification au profit d’une cinquantaine de femmes déplacées interne de la ville de Bobo-Dioulasso, le mardi 19 juillet 2022. Par cette action, cette association entend aider ces femmes à gagner dignement leurs vies dans ce contexte particulier d’insécurité du pays.
Aider les femmes déplacées interne à avoir une source de revenu digne et légale, tels sont les objectifs que se sont fixés les membres de l’association pour la protection des droits de la jeune fille et de l’enfant. Mardi 18 juillet, les membres ont initié une session de formation en apprentissage de fabrication de savon à Bobo-Dioulasso.
Le constat du calvaire que vit ces personnes déplacées interne est clair selon les membres de cette association. « Cette activité a pour objectif de permettre à ces femmes de mener une activité génératrice de revenus, d’être stable économiquement, pouvoir subvenir à leurs besoins, et améliorer leurs conditions de vie », a laissé entendre la Présidente de L’APDJFE, Sawadogo B. Anasthasie.
Selon elle, rester chaque fois à attendre que les autres te tendent quelque, ne peut jamais être suffisamment. De ce fait, elle pense que les femmes PDI doivent trouver quelque chose à faire pour gagner leurs vies, et améliorer leurs conditions.
Après cette séance de formation, l’APDJFE, compte participer à la réinsertion professionnelle de ces femmes. « Après cette formation, nous prévoyons un accompagnement pour ces personnes, car nous allons constituer une coopérative des PDI dans chaque arrondissement. Pour le moment c’est l’arrondissement 4 et 5 qui sont concernés. Après, au sein de la coopérative, on va les encadrer, et les aider à écouler leurs produits », a indiqué Madame Sawadogo.
A l’occasion, une collection de vêtements a été faite au profit de ces femmes. « Nous apprécions très positivement ce qu’ils ont fait pour nous. Cette initiative nous permettra de nous en sortir un tant soit peu. Nous les remercions, et que Dieu les bénisse dans leurs différentes activités », a affirmé une des bénéficiaires.
La marraine, Berthe Millogo quant à elle, trouve que cette initiative est d’une grande importance, d’où son engagement à la soutenir. « Quand ces femmes/ filles m’ont soumises ce projet, j’ai aussitôt marqué ma disponibilité à les accompagner. Cette formation dont ces femmes PDI viennent de bénéficier, même après la crise, si toutefois elles repartent dans leurs localités respectives, elles pourront profiter de cette activité pour être à l’abri du besoin », espère la marraine.
Léandre Sosthène SOMBIE
leandresosthene61@gmail.com