BRAKINA-SODIBO : Une convention collective pour un climat de travail apaisé

Après plusieurs années de négociations, la BRAKINA-SODIBO et la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) vient de signer une convention collective d’établissement. Tenu ce mardi 31 décembre 2024 à Ouagadougou, cette convention marque un tournant majeur pour les relations de travail au sein de la société brassicole.

L’élaboration de la convention entre la BRAKINA-SODIBO et ses travailleurs remonte à janvier 2015, déclenchée par un conflit collectif déclenché par les parties prenantes. Après plusieurs années de discussions, le processus avait connu une impasse en 2018. Il a fallu attendre novembre 2024 pour que les négociations reprennent, sous la gestion de la Direction générale du travail.

 BRAKINA-SODIBO : Une convention collective pour un climat de travail apaisé 2
a BRAKINA-SODIBO et la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) ont signé une convention collective d’établissement

Cette fois, les échanges ont abouti à un document consensuel. La signature de la convention collective de ce Mardi 31 décembre 2024 vient ainsi sceller des engagements réciproques entre l’employeur et ses salariés.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/brakina-une-entreprise-citoyenne/

Organisée en neuf titres, la convention collective vise plusieurs objectifs majeurs à savoir, la consolidation des acquis du personnel, l’amélioration des conditions de travail par des mesures garantissant des environnements respectueux et sains et la protection des droits des travailleurs.

Roland Sawadogo, Directeur général du Travail a tenu de saluer cette avancée et  selon lui, cette convention est un moyen de réussir les relations de travail entre la société et ses travailleurs.

 « La signature de cette convention témoigne de la volonté des travailleurs et de la direction de la BRAKINA-SODIBO de réguler leurs relations par le dialogue et le consensus », a-t-il déclaré.

 BRAKINA-SODIBO : Une convention collective pour un climat de travail apaisé 3
Roland Sawadogo, Directeur général du Travail

« Cette convention est le fruit de plusieurs années de négociations. Elle reflète notre engagement à promouvoir un dialogue social apaisé et à répondre aux attentes de nos employés », a affirmé Benjamin Bronne, Directeur général de la BRAKINA et Administrateur général adjoint de la SODIBO.

 BRAKINA-SODIBO : Une convention collective pour un climat de travail apaisé 4
Benjamin Bronne, Directeur général de la BRAKINA et Administrateur général adjoint de la SODIBO.

Il a aussi souligné que cette convention, une première dans le secteur brassicole au Burkina Faso, constitue une avancée importante pour améliorer les conditions de travail et défendre les intérêts des deux parties.

Présent lors de la cérémonie, Hamidou Sawadogo, Secrétaire général du Ministère en charge du Travail, a quant à lui encouragé d’autres entreprises à suivre cet exemple.

«Cette signature collective d’établissement entre la BRAKINA-SODIBO avec ses travailleurs vient accroitre le nombre de convention signé dans notre pays. Je lance un appel aux acteurs des secteurs d’activités qui n’en dispose pas d’emboiter le pas pour un apaisement du climat social, acteur de développement socio-économique du pays », a-t-il lancé.

 BRAKINA-SODIBO : Une convention collective pour un climat de travail apaisé 5
Hamidou Sawadogo, Secrétaire général du Ministère en charge du Travail

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa promotion du dialogue social, le ministère s’est engagé au cours de la cérémonie, d’accompagner tous les acteurs en matière de négociations collectives.

« Ces acteurs de la BRAKINA-SODIBO à travers la signature de convention dispose désormais d’outils efficaces de gestion des ressources humaines, chose qui va contribuer à maintenir un climat social apaisé, facteur de productivité et d’épanouissement des travailleurs », a-t-il déclaré.

Avec cette convention, BRAKINA-SODIBO dispose désormais d’un cadre clair pour la gestion de ses ressources humaines. Cette avancée est perçue comme un levier essentiel pour maintenir un climat de travail harmonieux, d’accroitre la productivité et l’épanouissement pour l’ensemble du personnel.

« Nous encourageons aussi les travailleurs à s’approprier cette convention et à en faire un repère dans leur quotidien professionnel », a conclu Hamidou Sawadogo.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *