Burkina : -2% sur les sommes de vacation d’enseignement
L’Assemblée Législative de Transition du Burkina a adopté de nouvelles règles qui entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2025. Pour toutes sommes versées pour les vacations d’enseignement dans les établissements éducatifs, ces textes dictent une retenue de 2%.
De nouveaux textes ont été adoptés à l’endroit de la vacation d’enseignement par l’Assemblée Législative de la Transition.
Dans le projet de loi de Finance 2025, au titre de l’article 23 pour compter du 1er janvier 2025, l’article 221 de la loi n05-2017/AN du 20 décembre 2017 portant code général des impôts du Burkina Faso est modifié. Il stipule -2% pour les sommes versées à raison de vacation d’enseignement dans les établissements d’enseignement et àà toute personne physique non salariée accomplissant une prestation manuellle, remunérée à temps, à la tache ou à la pièce.
Outre, les enseignants vacataires, il est également requis une retenue de -5% pour les sommes versées aux entités publiques parapubliques et aux autres personnes morales qui ne réalisent pas habituellement des activités lucratives. Ainsi qu’ une retenue de -10% pour les sommes aux personnes physiques immatriculée ou non, des salariées privé ou public et à toutes personnes non salariées accomplissant par occasion une prestation intellectuelle.
Résumé de Annick HINE/MoussoNews