Burkina : 4565 enfants de moins de 5 ans bénéficient d’une campagne gratuite de paludisme

Le Ministère de la santé et de l’hygiène a annoncé au conseil de ministres de ce mercredi 29 juin 2023 qu’une campagne gratuite de lutte contre le paludisme a été lancé. Elle a pour but de réduire 75 % de paludisme chez les enfants de moins de 5 ans. 4565 enfants vont bénéficier de ladite campagne qui se déroule de juin en octobre 2023 à Pô dans la région du centre sud.

Burkina : 4565 enfants de moins de 5 ans bénéficient d'une campagne gratuite de paludisme 2

Le paludisme demeure un problème majeur pendant la saison pluvieuse chez les enfants de moins de 5 ans. En 2022, plus de 11 millions de cas de paludisme a été enregistré dont près de 3000 enfants décédés sur 4243 décès. Pour réduire 75% des cas de paludisme, le ministère de la Santé et de l’hygiène a initié la campagne nationale gratuite de chimio prévention du paludisme saisonnier. 58000 distributeurs communautaires vont faire de porte en porte pour administrer gratuitement les produits aux enfants de moins de 5 ans.

A la marge de cette campagne, ces enfants vont également bénéficier d’un dépistage de la malnutrition aigüe.

La chimio prévention du paludisme saisonnier est une intervention de lutte contre le paludisme recommandé depuis 2012 par l’Organisation mondiale de la sante (OMS). Elle n’est finalement mise en œuvre au Burkina Faso que depuis 2014.Cette campagne vise à combler la faible couverture de la prise en charge des malnutris dans les centres de récupérations nutritionnelle pendant la période du pic palustre qui coïncide avec celui de la malnutrition.

Annick HIEN / Stagiaire

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *