
Burkina : 524 pupilles de la Nation officiellement pris en charge

Afin de perpétuer la mémoire des forces combattantes tombées sur le champ de bataille, le gouvernement burkinabè a décidé d’adopter des pupilles. Au total, 524 enfants des FDS tombées vont être pris en charge. Le vendredi 21 mars 2025, leurs cartes biométriques ont été remises de la part de la ministre en charge de l’Action Humanitaire, Pélagie Kaboré.
Placée sous la présidence du Commandant Passowendé Pélagie Kaboré, ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, l’initiative d’adopter 524 pupilles de la Nation, marque une étape importante dans la mise en œuvre des mesures de protection et d’accompagnement en faveur des enfants des martyrs, héros et invalides de la Nation. Elle a remis progressivement 248 cartes déjà disponibles aux enfants, le vendredi 21 mars 2025.

Avec ces cartes, les pupilles vont bénéficier de divers avantages, notamment une allocation mensuelle forfaitaire de 10 000 F CFA, soit 120 000 F CFA par an jusqu’à leur majorité civile, la gratuité des soins de santé, la prise en charge des frais de transport en commun, l’accès gratuit à l’éducation et à la formation technique et professionnelle dans les établissements publics.
Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Balkissa Sigué, mère d’une pupille, a exprimé sa profonde gratitude envers le Président du Faso et l’ensemble du gouvernement pour leur soutien constant aux familles des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
« Par cette reconnaissance, vous démontrez non seulement votre solidarité, mais aussi votre volonté de préserver la mémoire et le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour notre Nation », a-t-elle souligné avec émotion.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/burkina-63-enfants-mineurs-deviennent-des-pupilles-de-la-nation/
La ministre Pélagie Kaboré a rappelé que cette initiative s’inscrit dans un devoir de reconnaissance envers les martyrs et leurs familles. Elle a salué la résilience des enfants bénéficiaires, affirmant que « ces droits sont amplement mérités, car ces enfants incarnent à la fois la résilience et l’espoir de notre Nation ».
Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews