Burkina : 750 F CFA pour obtenir un casier judiciaire en ligne

Le casier judiciaire est désormais numérique au Burkina Faso. Les citoyens peuvent l’obtenir en ligne avec la somme de 750 FCFA. La plateforme a été lancée le vendredi 15 septembre 2023 à Ouagadougou.

Burkina : 750 F CFA pour obtenir un casier judiciaire en ligne 2

Désormais, les citoyens burkinabés peuvent établir leur casier judiciaire en ligne avec la somme de 750 FCFA. Pour ce faire, le gouvernement a mis en place une plateforme digitale ‘’https:// www.e-casier-judicaire.gov.bf.

Cette plateforme enregistre automatiquement des données en matière pénale. Elle est disponible à partir du mois d’octobre 2023,

Processus de demande du casier judiciaire en ligne

Dorénavant, les citoyens burkinabé peuvent avoir leur casier judiciaire en ligne 48 heures après la demande. Le processus se fait en 6 étapes. La première consiste pour le demandeur à remplir un formulaire sur des informations personnelles (nom, prénom, date et lieu de naissance, pays, situation matrimoniale, profession, sexe, domicile, contact…)

Ensuite, il est question de joindre obligatoirement et correctement la version numérique des documents tel que la carte nationale d’identité burkinabé, l’acte de naissance, ou le jugement supplétif d’acte de naissance…

Apres toutes ces informations fournies par le citoyen, la plateforme présente le résumé de tous les renseignements afin que le demandeur apporte de corrections si y’a lieu. Une fois que toutes ces informations sont vérifiées par le demandeur, la plateforme procède à l’enregistrement.

Pour finaliser le processus de demande dudit casier judiciaire, il est requis la somme de 750 FCFA. Le paiement se fait selon les opérateurs économiques disponible sur la plateforme. Il s’agit entre autres, de Orange money, Moov money, GinfoPay…

La plateforme du casier judiciaire concerne les burkinabé nés dans les provinces. Selon la secrétaire générale du ministère de la justice et des Droits Humains, Haoua Kafando/Ganamé, le projet de la digitalisation du casier judiciaire est initié depuis 2021. Il entre dans le cadre de la politique gouvernementale de numérisation des actes administratifs.

Résumé de Annick HIEN/ MoussoNews

 

Partagez

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *