Burkina : avec RESPECT pour un système de santé inclusif

RESPECT, un projet du réseau Médecins du Monde pour mettre en place un système de santé qui prend en compte toutes les couches sociales au Burkina notamment les jeunes et les adolescents. Le lancement a eu lieu le jeudi 16 février 2023 à Ouagadougou.  

Burkina : avec RESPECT pour un système de santé inclusif 2

L’éducation sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescents avec RESPECT à travers Médecins du Monde, désormais une réalité au Burkina Faso. Le projet a été lancé à Ouagadougou et se veut inclusif afin d’apporter un appui au système de santé. RESPECT est en effet un projet dont l’objectif est le respect des droits en santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes.  Il est financé par Affaire Mondiale Canada à hauteur de 35.000.000 de dollars canadiens soit 22 milliards 903 millions de F CFA dont 95% bailleur et 05% Médecins du monde.

Pour des jeunes de 10 à 24 ans

RESPECT ciblera essentiellement des jeunes de 10 à 24 ans. « Le projet permettra de toucher près 153 193 adolescentes et jeunes filles et 101 023 adolescents et jeunes hommes burkinabè », espère Claudia K. Giglio coordinatrice de Médecins du Monde- Espagne. RESPECT s’exécutera avec différentes parties prenantes telles que les autorités sanitaires, les organisations de la société civile, les bénéficiaires.

Burkina : avec RESPECT pour un système de santé inclusif 3
Claudia K. Giglio coordinatrice de Médecins du Monde- Espagne

Le projet vise à renforcer une jouissance accrue des droits des personnes en situation de vulnérabilité et de marginalité. Pour cela, il contribuera à la réalisation de trois changements à savoir une utilisation équitable accrue des services de santé sexuelle et reproductive (SSR) des jeunes de 10 à 24ans, une prestation améliorée de services adaptés au genre inclusifs et responsables et une efficacité améliorée des organisations qui travaillent pour les droits des femmes et filles ainsi que les autorités sanitaires.

RESPECT dans la région du Centre et des Hauts-Bassins

La mise en œuvre de ce projet est faite au Burkina par MdM-Espagne et MdM-France dans les districts sanitaires de Baskuy et Bogodogo au niveau de la région du Centre et dans le district sanitaire de Dô dans les Hauts-Bassins.

Burkina : avec RESPECT pour un système de santé inclusif 4

Présent depuis 2002 au Burkina, le réseau Médecins du monde (MdM) à travers Médecins du monde Espagne a mené plusieurs interventions notamment le renforcement de l’accès aux soins de santé primaire, des projets de lutte contre la malnutrition ainsi que des programmes axés sur la santé sexuelle et reproductive.

Mireille Sandrine Bado/Mousso News

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *