Burkina : Bientôt la création d’une banque de céréales
Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a annoncé ce samedi octobre 2024 au cours du grand débat oral, la création d’une banque de céréales. Alimentée par les producteurs, cette banque sera une réponse à la sécurité alimentaire.
Au regard des défis lié à l’approvisionnement des camions, des magasins, au stockage des céréales, la SONAGESS a entrepris la construction d’entrepôts ou de centrale d’achat dans certaines communes du Burkina.
Elle pourra disposer de leurs propres moyens de transports afin d’être efficace dans la distribution des céréales. Ces entrepôts dits’ ’Banques de céréales’’, vont être alimenté par les producteurs eux-mêmes. Les premières zones pour la construction ont déjà été ciblées selon Ibrahim Traoré, Président du Faso. Et ces entrepôts ne fonctionneront que grâce aux productions des agriculteurs. « Les paysans vont venir vendre leurs céréales aux centrales d’achats qui vont ensuite être revendu de façon très contrôlée », rassure le Président.
En plus de la disponibilité, les prix des céréales ne seront pas colossaux pour la population comme ce qui se constate aux abords des champs ou autres.
Annick HIEN/MoussoNews