Burkina : ces femmes à suivre en 2024
Education, Engagement communautaire, musique, sport, santé, entreprenariat, etc…, sont entre autres domaines de vie et d’activités que ne cessent d’investir de plus en plus des femmes. MoussoNews a identifié quelques-unes à suivre en 2024. Elles pourront sans aucun doute impacter positivement la société et plusieurs vies humaines.
Marthe Yasmine Koala, Athlète
L’athlète Marthe Yasmine Koala a participé à plusieurs compétitions européennes et africaines en 2023 avec en sus des médailles d’or et d’argent remportés. Elle pourrait encore surpendre en 2024 avec un titre de championne d’Afrique ou du monde dans le monde d’athlétisme.
Gloria Guissou/Kabré, promotrice de RINGO Afrique
Gloria Guissou/Kabré, la Yennega 2023. Un mandat qui s’inscrit sous le sceau de la promotion du sport au Burkina Faso. Agent de Marthe Yasmine Koala, la Yennega 2023 entend faire briller l’athlète au sommet du monde de l’athlétisme. A cela s’ajoute l’augmentation des bourses sportifs que la jeune dame se promet d’octroyer aux jeunes sportifs de diverses disciplines.
L’Elue 111, artiste chanteuse
L’Elue 111, artiste chanteuse Burkinabè a mis sur le marché – On s’en fout de ça-. Un nouveau single qui va sans doute cartonner en 2024. L’artiste pourra faire plusieurs scènes nationale et sous-régionale avec ce hit.
Milie Marta, fondatrice de la Fondation Milie Marta
Milie Marta a lancé en 2023, la Fondation Milie Marta pour venir en aide aux femmes et enfants dans le besoin. La jeune dame pourrait encore sauver mille et une vie dans le domaine de la santé et l’engagement communautaire.
Alida Bazié, promotrice de Arnel Fashion
Alida Bazié est celle-là qui a confectionné les toges des universitaires du Burkina Faso. La jeune dame pourra être sollicité dans d’autres pays. Pour la confection des toges. Alida est aussi cette ambassadrice de la promotion et la valorisation du Faso Danfani.
Djénéba Guesbeogo Ouédraogo, directrice de ODG-3C
Guesbeogo Ouédraogo est la directrice de ODG-3C, un cabinet conseil et d’accompagnement de vie sociale et professionnelle. En 2023, elle a accompagné près de 400 vies et organisé plus de 70 formations. En 2024, elle pourrait former accompagner encore plus de vie sociale et professionnelle et s’engager dans les actions communautaires.
Oumou Diallo/Traoré, promotrice de ADIPROD
Oumou Diallo/Traoré pourrait encore employer encore et encore plus de femmes et d’hommes dans son usine de transformation de beurre karité sis à Bobo-Dioulasso. Depuis plus de 20 ans, Mme Diallo est engagée sur toutes les chaines de valeur du karité au Burkina. Le développement endogène à travers le beurre pourrait être une réalité avec Oumou Diallo.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/burkina-ces-femmes-ont-marque-2023/
Fatim Touré, Promotrice de Tim Coach, Timia et créatrice de contenu digitaux
Fatim ne cesse de produire du contenu de qualité qui impacte des vies. Sur des couples, sur le mariage, sur l’entreprenariat, etc. Promotrice de Timia, une entreprise de production de jus local, à partir de ces écrits et des différentes expériences de vie sociale et professionnelle, Fatim pourrait sortir un livre.
Salamatou Doussa, ambassadrice région 2023
Salamatou Doussa est une jeune ingénieure agronome. Avec son projet de production de légumes et de fruits au profit des femmes déplacées internes dans la région de l’Est, dénommé ‘’U Gulmu Puopo’’, elle a remporté le concours « Ambassadrice orange des régions », édition 2023. Elle pourrait surprendre en 2024 avec de grandes réalisations à travers ce projet.
Wassa Traoré, Coach de vie et d’entreprise, conférencière
Wassa Traoré est une coach qui casse les codes. Engagée pour le bien-être des femmes, Wassa produit des contenus sur la confiance en soi. Elle pourrait organiser encore des formations gratuites sur la confiance en soi et le développement personnel.
Maimounata Traoré/ chef de service RTB3
La promotion des langues locales sur la 3e chaine de télévision au Burkina Faso (RTB3) est un défi que devra relever Maimouna Traoré. Journaliste et aujourd’hui chef de service de la RTB 3, la chaine a été lancé en novembre 2023 pour valoriser les langues du Burkina. Journal parlé, émission, reportage, etc…, sont entre autres contenus qui devront être produits et diffusés.
Yeri Sib Dorothée, soloentrepreneure
Soloentepreneure. Vous en connaissez ? Sib Dorothée, entrepreneure dans l’agroalimentaire et le digital pourra promouvoir cette réalité dans l’entreprenariat Burkinabè. En 2024, la jeune dame pourra produire du contenu sur le quotidien des soloentrepreur.e.s, organiser des formation exclusives pour eux et les promoteurs des petites et moyennes entreprises. Les porteurs de ‘’petits business’’ pourront être performants grâce aux produits digitaux qu’elle va lancer.
Julie Jessica & Heureuse CONGO/MoussoNews