Burkina : Ces femmes à suivre en 2025
Commandant Pélagie Kaboré/Kabré, Djamila Diallo, Audrey, Nabalum, Bertine, les Etatlons Dames, des femmes des campagnes, des femmes PDI, etc,….ont été identifié par MoussoNews pour être suivi durant l’année 2025. Impact communautaire, culturel, sportif, leadership…, elles devront le faire. Sans aucun doute.
Commandant Pélagie Kaboré/Kabré, ministre de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale
C’est une première dans l’histoire du Burkina Faso de voir une militaire nommée dans un gouvernement. A la tête d’un département ministériel qui a connu une grosse affaire de détournement de plus du milliards FCFA, la nouvelle ministre devra relever le défi de la gestion transparente et rigoureuse des finances publiques. La question de l’humanitaire à travers les aides aux personnes nécessiteuses suscite parfois des débats de corruption et d’enrichissement illicites. Le Commandant aura sans doute un œil particulier là-dessus. A cela s’ajoute le retour et l’occupation saine et utile des personnes déplacées internes dans leur localité, qu’elle devra opérationnaliser et renforcer durant 2025.
Djamila Diallo, Yennega de l’année 2024
La créatrice de contenus digitaux, entrepreneure et désormais Yennega de l’année 2024 de Canal+ Burkina grâce à ses actions communautaires et sanitaires. Durant l’année 2025 et sur la base de son discours qui a séduit le jury, la jeune dame entend mener plusieurs actions dans la lutte contre les cancers féminins. A cela s’ajoutent des activités communautaires en faveur des femmes nécessiteuses et des enfants.
Audrey Korsaga, chanteuse burkinabè
Audrey Korsaga a chanté en 2024 ‘’ Papa m’a dit’’. Un single qu’elle devra promouvoir en 2025 et le jouer sur plusieurs scènes. Audrey pourra être nominée dans des distinctions avec ce titre qui augmente en vue sur Youtube.
Nabalum, chanteuse burkinabè
Nabalum ou la ‘’Black Queen’’ ne compte plus s’arrêter. En 2024, elle a insuflé une nouvelle dynamique dans sa carrière musicale. ‘’ Faso’’, son single cartonne déjà et augmente aussi en vue sur Youtube. Invitée sur des plateaux d’émission, la jeune chanteuse est plus que rassurante. En plus de la musique, elle est engagée dans le social à travers sa fondation. Nabalum est déjà nominée dans des distinctions dont les 12PCA. Elle devrait sans doute figurer dans bien d’autres comme les Kundé.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/burkina-ces-femmes-qui-ont-marque-2024/
Natacha Maryel Sawadogo/Zoungrana, Présidente de l’association des fonctionnaires féminins de la Police Nationale du Burkina
La promotion du genre dans la Police nationale du Burkina, les actions sociales en faveur des veuves et orphelins des soldats tombés au front, des formations, des renforcements de capacités sont entre autres ambitions que s’est fixée la nouvelle présidente de l’association des femmes policières. 2025 sera une année d’impact au sein de cette institution avec la touche féminine.
Bertine Ouédraogo, co-coordinatrice de AWLN
Bertine Ouédraogo a été désignée co-coordinatrice du réseau africain du leadership féminin créer par l’Union Africaine. Le réseau regroupe plusieurs personnalités féminines influentes en Afrique dont des Présidente d’Etats. Le chapitre du Burkina Faso a inscrit 5 priorités majeures dont l’inclusion financière, l’éducation, la santé, l’agriculture, la jeunesse. Des priorités qui devront être déclinées de façon claire et mise en œuvre au profit des femmes, notamment celle en milieu rurale.
Les Etalons Dames du Burkina
Les Etalons Dames devront se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations en 2026. Durant 2025, des matches de qualifications sont prévus avec le Togo, le Burundi. Et les ‘’filles’’ devront mouillées le maillot pour décrocher le ticket de leur participation à la Coupe.
Bal Aicha Zerbo, promotrice de AIS Sport
Bal Aicha Zerbo avec l’AIS Sport ne cesse de donner de la visibilité aux sportifs féminins du Burkina Faso. Des clubs nationaux comme internationaux, l’évolution de la carrière des joueuses est connue au quotidien. A ces informations, elle organisera la 3e édition de la nuit du football féminin qui s’annonce impactant.
Alice Thiombiano, journaliste
Alice Thiombiano, journaliste à Faso7 pourra ajouter des trophées à ses trophées déjà existants. La jeune dame fait partie des plumes féminines du monde des médias burkinabè qui s’impose d’année en année. Au Galian comme à bien d’autres compétitions, elle s’en sortira les mains remplis de récompenses.
Kely Oceane Kpoda, jeune étudiante philantrophe
Kely Oceane Kpoda est une étudiante en 3e année Biologie. Philanthrope et véritablement engagée pour les causes sociales, elle organise régulièrement des dons d’habits aux orphelins et veuves. En 2025, Kely entend mener plusieurs actions notamment dans la formation et le renforcement des femmes VDP.
Des femmes rurales et des PDI
Les femmes rurales et des PDI vont surprendre cette année 2025. Avec des formations prévues dans le cadre de l’initiative présidentielle, ces femmes pourront réaliser de grands exploits dans le domaine agricole et l’entrepreneuriat communautaire.
Julie Jessica/MoussoNews