Burkina : Ces femmes ont marqué 2023

L’année 2023 a été marquée par des femmes qui impactent au quotidien leur environnement, leur société et leur communauté. Chacune dans son domaine laissent des traces indélébiles. MoussoNews, média engagé pour la promotion du leadership féminin, a identifié un peu plus d’une quinzaine de femmes qui ont marqué en 2022 la vie publique burkinabè à travers leurs actions dans plusieurs domaines.

Les femmes FDS et VDP

Ces mères, épouses, jeunes filles se sont sacrifiés et continuent de se sacrifiés dans la lutte conte le terrorisme au Burkina. Ces braves amazones sont au front aux côtés des hommes pour libérer le pays de l’hydre terroriste. Elles sont convaincues que la paix reviendra très bientôt au pays des hommes intègres.

Burkina : Ces femmes ont marqué 2023 2

Apolline Traoré, l’étalon d’argent au Fespaco 2023

Apolline Traoré est une célèbre réalisatrice burkinabè. Elle faisait partie des femmes à suivre en 2023. Avec son long métrage « Sira », elle a remporté l’étalon d’argent au Fespaco 2023. Ce film a à lui seul, dans la même année accumulé 18 trophées tant nationaux qu’internationaux. Apolline Traoré a bel et bien laissé des traces dans le cercle cinématographique durant l’année 2023.

Burkina : Ces femmes ont marqué 2023 3
Apolline Traoré

Aïcha tremblée, la danseuse qui a fait le buzz au Burkina

Quand on parle de « Aicha tremblée », de « chèkè a ni Malo » ou de DJ Domi, les burkinabè ne restent pas indifférents. Aïcha tremblée est une jeune fille qui est devenue célèbre après avoir esquissé des pas de danse à un bal poussière dans son village. Son pas de danse a beaucoup été apprécié sur le plan national et international. Elle fait partie de celles qui ont marquées l’univers artistique burkinabè.

Burkina : Ces femmes ont marqué 2023 4
Aïcha tremblée

Raïssa Compaoré, une activiste sociale

Raïssa Compaoré est une activiste pour les causes sociales. Elle a permis à jeune fille de 23 ans de bénéficier d’une nouvelle moto à travers une publication qu’elle a faite sur son profil Facebook. Aussi, toujours avec ses publications, la jeune femme est venue en aide avec l’appui de sa communauté sur Facebook à un vieillard en difficulté. Ce dernier a pu bénéficier un vélomoteur, d’une nouvelle maison et d’un poulailler. Raïssa a marqué l’année 2023 avec ses multiples actions sociales qui ont permis de redonner le sourire à de nombreuses personnes.

Burkina : Ces femmes ont marqué 2023 5
Raïssa Compaoré

Mariam Ouédraogo, l’une des grandes figures féminines du journalisme au Burkina Faso

Journaliste d’investigation aux éditions Sidwaya, Mariam Ouédraogo est la première femme africaine à décrocher le prix Bayeux Calvados-Normandie, considéré comme le prix le plus prestigieux au monde pour les correspondants de guerre. Le 02 Novembre 2023, elle a été lauréate du prix Knight International Journalism Award 2023 à Washington. Mariam Ouédraogo remporte également le prix Marie Soleil Frère le 21 Octobre 2023 qui récompense la meilleure femme journaliste du Burkina.

Burkina : Ces femmes ont marqué 2023 6
Mariam Ouédraogo

Nafissatou Cissé ou Sira de Apolline Traoré

Nafissatou Cissé jeune actrice burkinabè, a été révélée au grand public en 2023. Avec son rôle principal dans le film « Sira » de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré, elle obtient le prix Galion d’or de la meilleure actrice à la deuxième édition du festival Master International Film Festival (MIFF) en Tunisie. Elle remporte également le prix sotigui Awards 2023 du meilleur plus jeune acteur africain.

Burkina : Ces femmes ont marqué 2023 7
Nafissatou Cissé

Amandine Adeline Lalsaga, Prix spécial CAMEG/Galian 2023

Amandine Lalsaga est une journaliste de la télévision nationale du Burkina (RTB/Télé). En 2023, elle a été lauréate du prix spécial de la Cameg au galian 2023. Elle a également remporté le premier prix à la 4ème édition du concours de reportage humanitaire, catégorie audiovisuel, section télévision. Le 21 Octobre dernier, elle a reçu le prix Marie Soleil Frère de la meilleure journaliste, catégorie télévision. Ces prix viennent confirmer son expertise dans le domaine médiatique.

Burkina : Ces femmes ont marqué 2023 8
Amandine Lalsaga

Safoura Compaoré, la bodybuildeuse Burkinabè

Safoura Compaoré est une athlète qui a marqué le domaine sportif en 2023. Elle a remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat Ouest africain le 18 Mars 2023 à Accra. Elle a donné l’envie à plusieurs femmes de s’intéresser au Bodybuilding et tente de faire en sorte que le Bodybuilding soit une réalité au Burkina Faso.

Burkina : Ces femmes ont marqué 2023 9
Safoura Compaoré

Warda Djamila, la meilleure interprétation féminine Burkinabè des Sotigui Awards 2023.

Warda Djamila est une jeune actrice Burkinabè. Elle a joué dans plusieurs films et séries burkinabè, ivoirien et sénégalais. Elle a joué le rôle principal dans le film « Epine du Sahel » du réalisateur Aboubacar Diallo. Le 11 Novembre 2023, Warda Djamila a remporté le trophée de la meilleure interprétation féminine des Sotigui Awards. Elle a également reçu le samedi 20 octobre à Ouagadougou, un trophée talent de Guinness Summers pour ces compétences et innovations dans le cinéma. En 2023, la jeune actrice Burkinabè a marqué le monde du cinéma.

Burkina : Ces femmes ont marqué 2023 10
Warda Djamila

Charifatou Ouédraogo, la Yennenga 2022

Charifatou Ouédraogo est une jeune femme engagée pour le port de casque au Burkina. Elle est présidente de l’association les casqués du Faso et a été la Yennenga de l’année 2022. En 2023, avec son projet « Tu te casques où tu te casses », elle a réalisé de multiples campagnes de sensibilisation sur le port de casque afin de contribuer à la réduction du nombre d’accidents. Le gouvernement rend obligatoire l’intégration du casque lors de la vente des véhicules motorisés à deux (02) roues à partir du 1er janvier 2024. Ce qui démontre l’importance du port du casque.

Burkina : Ces femmes ont marqué 2023 11
Charifatou Ouédraogo

Vanessa Rosette Boro/Kaboré, ‘’Ma Thèse en 180 secondes”(MT180)

Vanessa Rosette Boro/Kaboré est une jeune doctorante burkinabè. Le 5 octobre 2023 au Maroc, elle a représenté le Burkina Faso au concours international ‘’Ma Thèse en 180 secondes”(MT180). Parmi 20 pays en compétition, elle a décroché le 3ème prix. Au cours de ce concours, elle a proposé des solutions simples pour lutter contre la sécheresse au Sahel.

Burkina : Ces femmes ont marqué 2023 12
Vanessa Rosette Boro/Kaboré

Sophie Heidi Kam, première femme dramaturge du Burkina

Sophie Heidi Kam est une écrivaine burkinabé. En 2023, elle a obtenu le grand prix catégorie théâtre et le prix spécial du fonds de développement culturel et touristique avec sa pièce de théâtre « Du caviar au Lapin ». Elle est l’une des icônes du monde littéraire.

Burkina : Ces femmes ont marqué 2023 13
Sophie Heidi Kam

Emilie Yaméogo, une amazone de la gastronomie burkinabè

Emilie Yaméogo est une experte de la gastronomie burkinabè. Cheffe cuisinière à Liza Food, elle a remporté 6 récompenses au Carrefour International de la Gastronomie du Faso (CIGAF), le 22 Octobre 2023. Elle a obtenu 3 médailles en or et 3 trophées en or.

Burkina : Ces femmes ont marqué 2023 14
Emilie Yaméogo

Dona Nadia Drabo, celle dont la pâtisserie n’a plus de secret

La « concombreuse » Dona Nadia Drabo est une jeune burkinabè, passionnée de la gastronomie. Elle entreprend dans le domaine de la restauration. Le 21 octobre dernier, elle a décroché sa première médaille d’or en pâtisserie à la 3ème édition de l’atelier culinaire de Lolo by Mes délires en cuisine, en Côte d’Ivoire.

Burkina : Ces femmes ont marqué 2023 15
Dona Nadia Drabo

Floriane Zoundi, grand prix Kodjo Ebouclé

Floriane Zoundi est une jeune réalisatrice burkinabè. Avec son film « Le botaniste », qui aborde la contribution des populations du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme, elle a reçu deux distinctions au clap ivoire 2023. Il s’agit du grand prix Kodjo Ebouclé et du prix de la meilleure interprétation masculine.

Burkina : Ces femmes ont marqué 2023 16
Floriane Zoundi

Hillary Zoungrana, la business woman sensible aux causes nobles

Hillary Zoungrana est une jeune entrepreneure burkinabè, consultante en finance bancaire et philanthrope. Responsable d’une entreprise cosmétique qui s’intéresse aux soins capillaires, elle est aussi engagée dans la lutte pour l’autonomisation de la femme. Hillary Zoungrana est présidente de la fondation Be Neere For A Cause qui vient en aide aux populations. Le dimanche 8 octobre 2023, elle a offert des kits scolaires à une centaine d’élèves de l’école primaire de Tamporin à Dapélogo. Une action humanitaire qui montre sa détermination à soutenir l’éducation des enfants vulnérables.

Burkina : Ces femmes ont marqué 2023 17
Hillary Zoungrana

E. W. Heureuse CONGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *