Burkina : Ces femmes photographes qui se démarquent
Le Burkina Faso regorge de talents en photographie et parmi eux, des femmes se distinguent par leur maîtrise et leur créativité. De la capture des paysages aux portraits, ces artistes apportent une perspective unique sur le monde qui les entoure. www.moussonews.com vous fait découvrir quelques unes d’elles de ces photographes dont les œuvres enrichissent la scène culturelle et visuelle du pays.
Édith Bakala
Première femme au Burkina dans le domaine de la photographie de presse, Edith Bakala est passionnée de cet art depuis une vingtaine d’années. Dynamique, professionnelle et persévérante, elle est parvenue à se faire une place dans cet univers masculin. Elle constitue également une source d’inspiration pour les jeunes générations. En 2019, elle a été fait chevalier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication, avec agrafe radio-télévision-presse écrite.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/burkina-top-10-des-acteurs-culturels-du-show-biz/
Arlette Laëtitia Gomina
Arlette Laëtitia Gomina est passionnée de la photographie depuis son enfance. Journaliste de formation, la ‘’lionne’’ de la photographie burkinabè a mis en place sa structure dénommée ‘’Amazone Photographie’’ pour vivre pleinement sa passion pour la photo. Elle a été la seule femme burkinabè accréditée à prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations en 2024 en terre ivoirienne.
Soum Eveline Nafissatou Bonkoungou
Soum Eveline Nafissatou Bonkoungou est une jeune photographe burkinabè. Passionnée par cet art, elle est passée par plusieurs métiers avant d’y faire carrière en 2018. En 2021, elle a participé pour la première fois à une formation en art photographique. Elle a ensuite crée sa première série photographique dénommée le “ZIRK“. Ce travail a été exposé à la première édition du festival PHOTOSA (Biennale festival photographique). En 2023, elle a également été nominée dans la catégorie Art aux Oscars de la Photographie qui se déroule à Lomé au Togo.
Yassine Sourabié
Yassine Sourabié est une figure montante de la scène photographique burkinabè. Originaire de Bobo-Dioulasso, cette jeune femme a réussi à convertir sa passion pour la photographie en une carrière florissante. Elle accumule de nombreuses réussites en quelques années seulement. Grâce à son talent, son engagement et ses nombreuses réussites, elle a pris part à un Masterclass internationale des femmes photographes africaines, organisée par « Yamarou Photo » à Bamako.
Marthe Milda Kaboré
Marthe Milda Kaboré est l’une des femmes photographes burkinabè. Elle a appris le métier au côté de son père. Très sollicitée, elle ne cesse d’apprendre et de se former. Couramment appelée ‘’ambassadrice du sourire’’, elle est la responsable de Amb’s photography et la présidente de l’association RA YIMI TONDO qui signifie (Ne nous oubliez pas).
Mireille Sandrine Bado/MousoNews