Burkina : Ces jeunes femmes qui président de plus en plus des associations
De nombreuses jeunes filles œuvrent de plus en plus dans du social. Offrant diverses formations, elles mettent en place des associations avec des objectifs allant d’une prise en charge, d’une sensibilisation au développement.
De la lecture, de la sécurité routière, de la santé sexuelle, de la réinsertion sociale à l’épanouissement des femmes et jeunes, elles sont nombreuses ces jeunes filles qui font leur chemin associatif.
Farida Tiemtoré est la présidente du Réseau des Héroïnes du Faso. Créé depuis 2021, elle œuvre entre autres pour l’éducation, le bien être, l’engagement communautaire, le leadership, l’autonomisation des jeunes filles et des femmes.
Raïcha Ouédraogo avec son initiative incite les enfants à s’exprimer à travers la littérature, à améliorer leur vocabulaire et à intégrer la lecture dans leur routine. Sous la dénomination de l’Association Lire et Agir, elle initie des activités éducatives et instructives au profit des enfants.
Esther Bado/Tera, qui préside l’association SOS Femmes et enfants détenus au Burkina, veille à l’épanouissement, à l’intégration, à la réinsertion de ces personnes dans la société. Créée en juin 2024, cette association constitue un cadre éducatif, formatif, pour ces personnes détenues.
Marthe Milda Kaboré alias Ambassadrice du sourire avec son initiative ‘’SOS’’, vient en aide aux personnes nécessiteuses. Elle est également présidente de l’association’ ‘RA YIMI TONDO’‘ qui signifie en français ‘’Ne nous oubliez pas”. Lancée en 2021, cette association est dans le développement durable, la lutte contre les inégalités sociales, la promotion de la solidarité.
Lire aussi: Burkina : Ces femmes ont marqué 2023 – Mousso News
Wendyam Taibatou Sana préside l’association des femmes et filles leaders de demain (AFFLD) créée entre autres pour encourager la scolarisation, le maintien des jeunes filles à l’école, lutte contre les formes de violence, renforce le leadership féminin dans l’entrepreneuriat…
Améliorer la condition de vie et leur santé mentale des personnes vulnérables sont les motivations qui ont guidés le geste de l’Association pour le Bonheur des Personnes Nécessiteuses (ABPN) dont la présidente est Saadia Nabaloum.
‘’L’association ‘’Les Casqués du Faso’’ est présidée par Charifatou Ouédraogo. Créée en 2018, elle a pour but de sensibiliser les jeunes sur les dangers de la route ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter.
‘’L’association Tinfi”, est présidée par Rachel Clémence Lankouande. L’association Tinfi signifie « émergeons » en langue nationale gourmantché. Créée en 2021, elle a pour but de contribuer à la réduction de la pauvreté et du chômage des jeunes pour un développement durable par la formation et la promotion de l’auto-emploi.
Annick HIEN/MoussoNews