Burkina : chez les Gourounsi, la femme doit incarner l’exemplarité et la loyauté

La femme occupe un rôle très capital dans la gestion de la cité chez les lyélés. Les lyélés, groupe ethnique de la grande famille des gourounsis ; ils sont originaires de la province du sanguier.

Burkina : chez les Gourounsi, la femme doit incarner l’exemplarité et la loyauté 2

La femme Gourounsi occupe une place primordiale au sein de la cellule familiale. Elle est le pilier de la famille. Cette maxime : « ce que la barbe exécute le jour, est ce que la femme a murmuré à ses oreilles la nuit », étaye au mieux l’implication de la femme Gourounsi dans la gestion familiale, notamment celle entre l’époux et les enfants ou entre l’époux et la société.

Jardin potager, élevage traditionnelle ou commerce de ‘’dolo’’

Chez les Gourounsi, comme la plus part des ethnies au Burkina, les travaux ménagers sont dévolues aux femmes. Elle veille sur le grenier et même si les vivres venaient à manquer, la femme Gourounsi devrait chercher de quoi nourrir la famille avant la tombée de la nuit. Elle a donc toujours son jardin potager, son petit élevage traditionnel ou ses économies de la vente de dolo (bière locale à base de mil ou maïs ).

La femme Gourounsi, actrice de la cohésion sociale

La femme Gourounsi est une véritable actrice de la promotion de la cohésion sociale et du renforcement du tissu familial. Elle veille au bien-être de tous. Elle est en plus la gardienne des secrets et est tenue de bien garder ses secrets. Une divulgation d’un secret conduit à sa répudiation et à son bannissement de la famille. Les mêmes rigueurs et sanctions ne sont pas pourtant appliqués à l’homme. S’il arrivait que l’homme dévoile un de ces secrets sa sanction sera moins sévère.  La femme gourounsi incarne la soumission devant son époux et sa belle-famille. Une telle valeur témoigne de l’éducation reçu chez ses parents.

Dans le foyer, elle est tenue de gérer les conflits, de supporter ce qu’il y a à supporter. Le cas contraire elle doit se référer au conseil d’un sage de la grande famille de son époux.

La femme Gourounsi ne doit pas fuir son foyer.

Cela sera non seulement un déshonneur pour elle-même mais aussi pour les deux familles. La femme chez les gourounsis, est le symbole d’un pacte signé entre deux familles. Ce symbole est le gage de la consolidation des deux familles. Elle doit incarner exemplarité, soumission et loyauté. Le mariage chez les gourounsis va au-delà d’un simple sentiment d’amour. La femme est le cœur de la famille, le lien sacré entre deux familles, elle est l’éducatrice et la conseillère.

Zizien Rachiratou Nathalie/Stagiaire

MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *