Burkina : des associations féminines lancent un SOS pour les femmes de Arbinda
Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, quatre associations de femmes demandent la libération immédiate des femmes enlevées.
Déclaration
Les associations féminines se battent pour le bien être de toutes les femmes au Burkina Faso. Cette existence est menacée et c’est avec consternation que nous apprenons l’enlèvement d’une cinquantaine de femmes par les forces armées terroristes le 12 et le 13 janvier 2023 près de Arbinda dans la province du soum.
Affamées et désespérées, S’étant aventurées dans la savane pour trouver une pitance pour leurs familles, ces femmes, mères, épouses, ont été enlevé à leurs proches de façon brutale par des personnes aux intentions nuisibles. Les conséquences de la crise sécuritaire sur la gente féminine sont palpables à tous points de vue.
Leurs bourreaux tenteront de bafouer leur dignité en tant que femme parce qu’ ils entendent aussi mener une guerre psychologique. Ces femmes ne doivent pas servir des boucs émissaires dans cette guerre où la population civile paye déjà un lourd tribut. Aussi nous rappelons leurs ravisseurs que ces femmes ne sauraient être confondues à des combattantes, de ce fait, nous demandons leur libération immédiate.
Tout en félicitant les FDS pour les actions entreprises, nous leur demandons de tout mettre en œuvre pour retrouver ces femmes afin qu’elles puissent rejoindre leurs familles respectives.
Nous invitons également la population à collaborer avec les forces vives dans le but de retrouver les femmes enlevées dans les meilleurs délais.
Ouagadougou, le 18 janvier 2023
Ont adhéré :
Association Femmes en Marche (FEM’) Association KAMY
Présidente : DIALLO APSATOU Présidente : KAM YELLI CÉLINE
Association des Femmes Rurales pour le
Développement et la Solidarité (AFRUDS) Association BAAMTARE DEBBO
Présidente : DIALLO HAOUA Présidente : SOME/DIALLO SAMIRA