Burkina : des blogueurs et bloggeuses échangent sur leur contribution au développement du pays

Des blogueurs et blogueuses du Burkina ont échangé sur leur implication au développement du pays. Cette rencontre entre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du blog. Elle s’est tenue le jeudi 31 Août 2023 à Ouagadougou.

Burkina : des blogueurs et bloggeuses échangent sur leur contribution au développement du pays 2

Une vingtaine de blogueurs et bloggeuses du Burkina a eu une rencontre d’échange sur le contexte actuel du pays. Ce rassemblement a été initié par l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB). Le but de ce meeting a été de mener des réflexions sur les bonnes aptitudes à avoir sur les réseaux. Ce panel s’est déroulé sous le thème de « l’engagement socio-économique de la femme sur les réseaux sociaux dans l’environnement socio-politique actuel ».

À en croire le président de (ABB) Gabriel Kambou, diverses activités ont été entreprise dans le cadre des actions de l’association. Il s’agit entre autres, des activités citoyennes, des formations sur la détection des fakes news, la législation du secteur numérique au Burkina. Le président Kambou qui déplore la situation actuelle du pays rappelle que « Le contexte est très difficile actuellement et cela joue sur nos productions de blogueurs. Il y’a des sujets sur lesquels, nous ne pouvons pas opiner librement ». Et de renchérir que des efforts doivent toujours être fournis malgré la situation du pays car le but de leur association c’est de dénoncer les injustices, les malversations et toutes les tares de la société.

Burkina : des blogueurs et bloggeuses échangent sur leur contribution au développement du pays 3

Quant à l’ancienne présidente de l’Association des Blogueurs du Burkina, Bassératou Kindo, elle encourage la jeunesse à s’intéresser davantage aux blogs. Pour elle, un blog est un outil de contribution sociale. Elle les invite surtout à être crédible tout en produisant un contenu réel, constant, instructif, et inspirant. Malgré les défis de violence, d’harcèlement auxquelles sont affrontées les femmes sur les réseaux sociaux, l’ex présidente les encourage à s’instruire et à s’imposer car la « femme est généralement la mieux placée pour toucher les maux qui touchent la femme ».

En rappel, l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) existe officiellement depuis 2016. Elle a pour vision de former et de sensibiliser la jeunesse burkinabè à un usage responsable et bénéfique des plateformes en ligne. ABB vise aussi à dénoncer l’injustice sociale, les malversations et les tares de la société.

Annick HIEN / MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *