Burkina : Des enseignants apprécient les nouveaux manuels du CP et CE
L’enseignement primaire du Burkina Faso a connu un changement ces deux dernières années. Le cours préparatoire utilise désormais de nouveaux manuels depuis l’année scolaire 2022-2023. Quant au cours élémentaire, de nouveaux manuels seront disponibles cette année en remplacement des anciens.
Le ministère l’éducation nationale a attribué de nouveaux curricula aux classes des CP et CE. Ces nouveaux livres viennent remplacer les anciens parut depuis 1987.
Lire aussi: Entre survivre et aller à l’école, les enfants du Burkina sont obligés… – Mousso News
Ce changement des manuels scolaires inquiète tout de même quelques acteurs de l’éducation. Si certains s’en réjouissent, d’autres sont soucieux de l’adaptation de leurs enfants face à ces nouveaux manuels. Issaka Zida détient une librairie dénommée “Librairie Zida” située en centre-ville de la capitale. On y retrouve toute sorte de fournitures. Un lot des nouveaux manuels sont disposés à la vue des passants. « C’est ce que nous les libraires nous vendons maintenant. Les anciens livres personne n’en demande actuellement », répond-il.
Il explique que chaque parent réclame toujours les nouveaux livres, quand ils viennent se procurer les fournitures de leurs enfants. Selon lui, toutes les écoles incluent les nouveaux manuels en remplacement des anciens. En se basant sur l’opinion de ses clients sur ses nouveaux manuels, Issaka Zida avoue que plusieurs se plaignent et trouvent que ces livres sont trop corsés pour l’apprentissage de leurs enfants. « Des parents se plaignent souvent ici dans ma librairie que les livres de lecture du CP1 et CP2 sont trop forts pour les enfants », témoigne-t-il.
Issaka Zida pense pourtant que ces nouveaux manuels sont adaptés aux enfants et permettra de rehausser le niveau des élèves.
Que pensent les instituteurs de ces livres et comment les élèves arrivent à s’adapter à ces nouveaux curricula?
Après cette immersion dans la librairie “Zida”, le cap est mis sur l’école Sambin Protestant afin de recueillir les avis des instituteurs.
Françoise Ouédraogo, enseignante du primaire apprécie les nouveaux manuels mis en place pour les écoliers. Pour elle, ses élèves arrivent à s’en sortir dans leur lecture et la compréhension. En comparaison des deux livres, elle dit trouver la nouvelle version des livres de lectures du CP meilleure que l’ancienne.
Dans la classe voisine se trouve Solange Bamogo, maîtresse du CP1. Elle témoigne aussi avoir reçu avec enthousiasme les nouveaux manuels. Mais elle relève quelques difficultés à l’endroit de ses élèves. « Ces nouveaux manuels sont différents des anciens. Pour l’instant mes élèves ont du mal à intégrer ce nouveau programme », a t-elle avoué.
Mais elle rassure qu’une formation a été mise en leur disposition au préalable pour les initier aux nouveau programme. “Nous avons bénéficié d’une formation avec des inspecteurs et cadres de l’enseignement pour nous initier à ces nouveaux livres. Pour l’instant nous essayons de nous adapter et faire de notre mieux pour faciliter l’apprentissage de nos élèves“, rassure-t-elle avec optimisme.
Pour rassurer les enseignants des classes du Cours élémentaire, Haoua Traoré, inspectrice de l’enseignement explique que la rédaction des documents est d’abord basée sur les réalités du pays. Elle ajoute que ces nouveaux curricula sont rédigés par des enseignants expérimentés. « Avant d’être mis a la disposition du public, les nouveaux livres ont d’abord été présentés au corps enseignant afin que chacun apporte ses amendements. Ces amendements seront pris en compte pour parfaire le document final à la convenance des enseignants et enfin mis à leur disposition ». Tout ce processus, selon elle permet d’impliquer les enseignants dans l’élaboration de ses nouveaux livres afin de leur faciliter l’adaptation à ses nouveaux livres.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews