Burkina : Des journalistes s’initient à la budgétisation sensible au genres

L’ONG Christian Aid organise une formation à Koudougou dans la région du Centre Ouest du Burkina Faso dédiée aux journalistes sur la thématique de la budgétisation sensible au genre. Cette initiative qui se tient du 19 au 21 septembre 2024 vise à renforcer les compétences des professionnels des médias afin qu’ils puissent mieux comprendre et communiquer sur cette question cruciale.

L’ONG Christian Aid a mis en avant la corrélation entre le budget, le genre et les questions sensibles lors d’un atelier de formation destiné aux journalistes à Koudougou.  L’objectif principal est de fournir aux participants, hommes et femmes de médias, des connaissances approfondies sur le processus de budgétisation sensible au genre. Cela leur permettra non seulement d’améliorer leur capacité à traiter ce sujet, mais aussi de jouer un rôle clé dans le plaidoyer en faveur d’une meilleure mise en œuvre de ces principes au Burkina Faso. Pendant ces 72 heures, plusieurs modules seront traités pour mieux aborder les sujets en rapport avec la formation.

Burkina : Des journalistes s’initient à la budgétisation sensible au genres 2
Formation sur la budgétisation sensible au genre à Koudougou

Lire aussi: Médias : Des journalistes apprennent le fact checking et la désinformation liés au genre – Mousso News

Léonce Sanou, chargé de plaidoyer à l’ONG Christian Aid, a souligné que 90 % des journalistes présents a cet atelier découvre pour la première fois ce concept. « Cela confirme l’importance de cette formation, qui s’inscrit dans un effort plus large de plaidoyer auprès des décideurs politiques pour améliorer l’application de la budgétisation sensible au genre. Nous avons constaté qu’il existe encore de nombreux défis à relever dans ce domaine », a-t-il déclaré.

Burkina : Des journalistes s’initient à la budgétisation sensible au genres 3
Léonce Sanou, chargé de plaidoyer à l’ONG Christian Aid

Cette initiative vise également à sensibiliser les autorités sur l’importance de l’application des textes existants relatifs à la budgétisation sensible au genre. En formant les journalistes, Christian Aid espère mobiliser des acteurs stratégiques capables d’influencer le débat public et d’encourager une action politique efficace.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *