Burkina : des leaders religieux et coutumiers engagés pour l’accélération de l’égalité de genre
Des leaders religieux et coutumiers dans les régions du Centre, du Centre-Est et des Hauts-Bassins outillés sur l’accélération de l’égalité de genre. En atelier de formation les 28 et 29 juin 2022 à Ouagadougou, ils ont renforcé leurs connaissances en matière des droits humains. L’initiative est de trois association féminines : IES FEMMES, YELBINASSA Burkina et de ASFADD.
Des leaders religieux et coutumiers connaissent dorénavant les lois qui régissent les droits humains au Burkina. Ils maitrisent également l’approche genre pour aborder la promotion de l’égalité de chance entre les hommes et les femmes. Cette formation pratique a été rendue possible grâce à un consortium d’association de femmes dans le cadre du fond commun genre.
Le Burkina Faso a entamé sa marche vers l’égalité de genre. Avec l’adoption de l’agenda 2030 des Nations Unies le pays s’est investi ces dernières décennies dans la promotion de l’égalité de sexes.
Des actions ont été menées en alignement avec ses engagements au niveau international et régional et ont permis d’enregistrer de grandes avancées en matière d’égalité de chances entre les hommes et les femmes notamment en termes d’existence de textes et de lois en faveur des femmes, de prise de conscience et d’acceptation des inégalités, de mobilisation des acteurs.
Il convient toutefois de noter que des femmes et des filles subissent toujours des violences sexospécifiques qui sont enracinées dans certaines normes et pratiques culturelles néfastes qui justifient légitiment les comportements violents et discriminatoires à l’égard des femmes.
C’est pourquoi, face à cette situation problématique le consortium veut contribuer à garantir que les femmes et les filles jouissent pleinement de leurs droits humains à travers l’engagement des leaders religieux et coutumiers.
Les objectifs ont été de faire connaitre au mieux les lois qui régissent les droits humains universels aux leaders religieux et coutumiers. A l’issue des deux jours, les participants ont maitrisé l’approche genre pour aborder la promotion de l’égalité de chances entre les hommes et les femmes notamment en termes d’existences de textes et des lois en faveur des femmes. Ils s’engagent à faire la promotion au sein de leur communauté.
Dabré Rassida/ Stagiaire