Burkina : Des membres du gouvernement plus proches des populations
Kaya, Koudougou, Banfora, Fada N’Gourma, Bobo-Dioulasso…, des membres du gouvernements sont en tournée. Être plus proche des populations et leur rappeler le message de cohésion sociale et du maintien de la dynamique de lutte contre le terrorisme est l’objectif de cette proximité.
Basolma Bazié, ministre de la Fonction Publique a appelé le samedi 30 août à un sursaut patriotique pour contrer les forces du mal qui endeuillent le Burkina. Quelques jours avant, il proposait à chaque citoyen de faire sien de la lutte contre le terrorisme. « Chaque village ou quartier doit s’organiser et avoir son propre plan de riposte face à une attaque », disait-il à Sapouy dans la région du Centre-Est lors de la tournée gouvernementale.
Dans les Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso, le ministre de la Défense a appelé à l’unisson pour bouter le terrorisme hors des frontières burkinabè. Accompagné de trois autres ministères dont celui de l’Eau, du Budget et le Secrétaire Général du gouvernement, Kassoum Coulibaly a insisté sur les valeurs humaines et sociales que doivent véhiculer tout burkinabè. En cette période fragile, il a insisté sur les valeurs sociales telles que la collaboration, la fraternité, l’unité et la cohésion entre les populations, mais surtout les différents frères d’armes. L’intérêt supérieur de la nation, dit-il, doit être plus important que celui individuel. « Si nous pensons du bien de ce pays, personne ne peut nous détourner de notre mission. Ne nous laissons pas entrainer par les illusionnistes » a-t-il indiqué.
Dans la région du Sud-Ouest à Gaoua et Dissin, la délégation gouvernementale était composée du ministre Serge Poda du Commerce, Roland Somda des Sport, Kassoum Coulibaly de la Défense et le directeur du cabinet de la présidence. Le message est le même : l’invite des populations à garder la vigilance et faire échec au terrorisme. Ces tournées gouvernementales ne sont pas sans geste de solidarité à l’endroit des populations. Dans certaines localités, des dons de vivres ont été fait à leur endroit.
Des populations réceptives à ses messages ont chacune fait la promesse de s’impliquer davantage dans la lutte contre le phénomène qui endeuille des familles. Ces tournées ont été initié après l’attaque de Barsalogho qui fait plus d’une centaine de mort.
Julie Jessica/MoussoNews