Burkina : Des ”PDI” seront réinstallées après la saison des pluies
Des PDI retournent peu à peu dans leurs zones d’origines selon Ibrahim Traoré lors de son débat interactif avec la population ce samedi 5 octobre 2024 à Ouagadougou.
Le retour des PDI dans leurs zones d’origines est l’une des préoccupations qui a été souligné au cours du grand débat interactif avec le président Capitaine Ibrahim Traoré.
Grâce aux forces de défenses de sécurité, certaines zones du Burkina ont été reconquises permettant à des PDI de regagner leurs terres. Cependant certaines localités ne sont pas encore aptes à accueillir leurs habitants par mesure de sécurité. Maimouna Ouédraogo, une déplacée à Tikaré a demandé au président les mesures prises pour assurer le retour des PDI. A cette interrogation, le président répond : « Beaucoup ont déjà regagné leurs zones. Chaque localité n’a pas la même vision. D’autres sont géographiquement stratégiques dans cette guerre. Les forces ont reconquit des territoires mais les populations n’y ont pas encore installé. Les forces doivent faire un travail d’abord, ensuite ils vont vers ces habitants pour leur dire de les suivre pour réinstallation », a-t-il rassuré.
A la sortie de la saison pluvieuse, des PDI seront réinstallées. Quant à leur survie, des mesures sont prises pour les accompagner jusqu’à la saison prochaine s’ils n’ont pas de productions agricoles. Des actions vont également être menés dans ce sens notamment la construction de forage pour leur permettre de mener des activités génératrices revenu. Toutes actions sont prises en compte pour faciliter le retour des PDI selon Ibrahim Traoré.
De plus, un rapport permanent est produit par l’Action Humanitaire sur les retours des PDI, incluant leur prise en charge et autres. « Il y’a aussi un suivi sur les PDI qui doivent regagner leur territoire, les prévisions sur les prises en charges », a-t-il répondu.
Au cours du débat interactif du président Ibrahim Traoré avec le peuple, plusieurs thématiques ont été abordées : la sécurité alimentaire et nationale, la santé, la défense nationale, le recrutement et formation des soldats, le terrorisme, la réconciliation nationale, la corruption, résolution des dommages suites aux inondations par un projet de construction de pont, la réduction du nombre de chômage, l’extradition de l’ex président Damiba, la prise en charge du cancer, la reconquête du territoire.
Annick HIEN/MoussoNews