Burkina : des sage-femmes/Maieuticiens s’inquiètent pour les élections du 26 aout prochain
Les élections pour le renouvellement du bureau national de l’ordre des sage-femmes est programmé pour le 26 aout 2023 à Ouagadougou. Des sage-femmes et maïeuticiens, membres de l’ordre se disent toutefois inquiètent quant à la bonne marche de ces élections qui de leur avis n’est pas consensuelle. Le mandat du bureau national des sages-femmes a pris fin depuis 2018.
Lire la déclaration :
Une crise secoue le corps sage-femme/maïeuticien depuis bientôt 2 ans. En effet, cette crise dont vous avez sûrement l’écho, est née depuis 2020 après avoir constaté que le mandat du bureau actuel de l’ordre des sages-femmes et maïeuticiens (SFM) (mis en place en mai 2015) est expiré depuis 2018 et jusqu’à lors il n’y avait aucun signe de volonté de renouvèlement du bureau.
C’est ainsi que nous, sages-femmes/maïeuticiens, regroupés sur une plateforme Whats App dénommée Groupe Sauvons notre Profession, avons entamé des démarches aussi bien auprès du bureau de l’ordre que d’autres structures pour le renouvellement du bureau. De 2020 à 2021 ayant constaté que nous ne sommes pas écoutés mais négligés, alors nous avons saisi la justice pour mettre fin à cette situation.
C’est ainsi qu’une lettre de sommation à la présidente lui avait été adressée l’interdisant toute action au nom de l’ordre. En décembre 2022 la présidente saisi le président de l’inter ordre professionnel de la santé pour jouer à la médiation. Chose que nous avons accepté sans condition. Mais que ne fît notre surprise lorsque la présidente nous assignait en justice en janvier 2022.
L’inter ordre assumera sa responsabilité en nous réunissant autour d’une table le 17 janvier 2022. Au cours de cette rencontre une feuille de route a été élaborée pour une sortie de crise qui rassemblera tous les sages-femmes/maïeuticiens du Burkina. Les élections furent fixées au 3 juillet avec au préalable la publication du tableau de l’ordre toiletté et un comité devait être mis en place. Mais que ne fît encore notre surprise lorsque nous apprenions sur la toile l’organisation d’une AG élective sans respect aucun de la feuille de route. Alors les tractations ont recommencé aboutissant à une nouvelle réunion le 10 mai.
Un consensus fit encore dégagé et les élections prévues pour fin juillet. Malheureusement le bureau expiré ne tiendra pas encore ses engagements pris devant l’inter ordre. Nous avons attiré en vain l’attention de l’inter ordre et des personnes ressources afin que ces élections se fassent dans un climat apaisé, de réunification mais hélas cela n’a rien donné. Et nous voyons que tout est fin prêt pour le 26 août ; Toute chose que nous rejetons.
– Ce bureau expiré a traduit le bureau régional du sud-ouest en justice avec un avocat en appui pour des élections irrégulières malgré la convocation de l’AG par le président sorti. Il a perdu le procès. Pendant que lui-même est illégitime, il traduit les autres en justice pour illégitimité.
– Le tableau de l’ordre, avant sa finalisation, devait être partagé dans toutes les régions pour correction. Rien n’a été fait dans ce sens et des SFM à jour de leurs cotisations ne se retrouvent pas sur le tableau, support des élections.
– Pire ce tableau a été partagé par affinité en excluant le sud-ouest.
– Il en est de même que la distribution des fiches de candidature aux différents postes du bureau
– Pareil pour la publication de la liste des candidatures
– Après la validation de la liste, une réunion devait se tenir pour évaluer la mise en œuvre de la feuille de route et si possible statuer sur la date des élections. Mais rien de tout ça n’a été fait.
– Un comité devait être mis en place pour la réception et l’organisation des élections. Nos membres devaient faire partir de ce comité. Une fois de plus nous avons été écartés et ignorés.
– Parlant encore de justice, la présidente a pris un avocat pour notre assignation en justice à Ouaga. Des deux instructions juridiques, si les honoraires des avocats ont été payés, cela veut dire que notre argent a été utilisé contre nous-mêmes au lieu de nous défendre. Tous les membres de la plateforme sauvons notre profession sont à jour de leurs cotisations.
– A l’heure actuelle, les SFM sont plus que jamais divisés : les SFM de base sont à part, les SFM attachés de santé aussi à part, les retraités également dans leur clan. Quant aux membres de notre groupe, nous sommes qualifiés de tous les noms.
Pourtant notre objectif dans cette lutte est clair et net : mettre en place un bureau de l’ordre consensuel, réunifiant les SFM dans un climat très apaisé. Malheureusement, à l’allure où vont les choses, les SFM resteront plus que jamais divisés .
Pour le groupe de sages femmes
Ont signé:
Adissa DERRA /SOKOTO
Sage femme Gestionnaire Programme /ALL-IMPACT /BURKINA Faso
Télephone : 71047898