Burkina Faso : Bientôt une campagne de dépistage du VIH et de l’Hépatite B

 Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST) a annoncé ce mardi 03 décembre 2024 le lancement d’une vaste campagne de dépistage du VIH et de l’hépatite B dans tous les hôpitaux du Burkina Faso. Cette campagne se tiendra en ce mois de Décembre. Une initiative, qui se déroulera spécifiquement dans les services de pédiatrie, comprendra également la réalisation de la charge virale pour les patients concernés.

Le taux de prévalence du VIH au Burkina Faso était de 0,6 % en 2023, avec une répartition inégale : 0,7 % chez les femmes et 0,4 % chez les hommes. Environ 95 000 adultes et enfants vivaient avec le VIH cette année-là, dont 55 000 femmes, 31 000 hommes et 9 500 enfants de moins de 14 ans. Le nombre de nouvelles infections était estimé à 1 900, tandis que les décès liés au VIH s’élevaient à 2 600. Par ailleurs, 86 000 orphelins étaient victimes indirectes de l’épidémie.

Burkina Faso : Bientôt une campagne de dépistage du VIH et de l'Hépatite B 2
Dr Seydou Ouattara, Secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles.

Des chiffres donnés par Dr Seydou Ouattara, Secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles. Pour y remédier, une campagne de dépistage est prévue pour le mois de décembre.

Lire aussi: Lutte contre le VIH Sida et les cancers : le personnel de la Présidence du Faso sensibilisé – Mousso News

Objectif : renforcer la détection précoce des infections, en particulier chez les enfants, afin d’améliorer la prise en charge et d’accélérer les efforts de prévention dans le pays. En couplant le dépistage au suivi de la charge virale, les autorités sanitaires visent à mieux comprendre l’ampleur de ces pathologies et à ajuster les stratégies de traitement et de prévention.

Burkina Faso : Bientôt une campagne de dépistage du VIH et de l'Hépatite B 3
Dr Joy Backory, Directeur pays de l’ONUSIDA Burkina Faso.

Le Dr Joy Backory, directeur pays de l’ONUSIDA Burkina Faso, pour sa part, a rappelé l’importance de la Journée Mondiale du Sida (JMS), non seulement comme un moment de sensibilisation, mais aussi comme une occasion de rendre hommage aux personnes décédées du VIH. Il a insisté sur la nécessité de continuer à combattre la stigmatisation et la discrimination associées à la maladie. “C’est une journée pour honorer ceux qui se sont battus pour limiter la propagation de l’épidémie“, a-t-il souligné, tout en appelant à un engagement renouvelé pour assurer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.

Cet engagement collectif est essentiel pour renforcer la lutte contre le VIH/SIDA au Burkina Faso et garantir un avenir sans épidémie pour les générations futures.

Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST) invite alors la population à se rendre dans les hôpitaux durant toute la durée de la campagne pour bénéficier de ces services gratuits. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus du Burkina Faso pour éradiquer le VIH et l’hépatite B, et assurer une meilleure prise en charge des personnes vivant avec ces infections.

Source : Minute.bf

Résumé de Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *