Burkina Faso : “e-CMC”, fini le traitement des données sur supports papier
La Douane burkinabè fait un pas de géant vers la dématérialisation avec le lancement de la version numérique du certificat de mise à la consommation (CMC) des véhicules et des engins à deux roues. Lancée ce 18 novembre à Ouagadougou, Cette plateforme met fin au traitement des données sur supports papier.
Le certificat de mise à la consommation ou e-CMC” est la nouvelle plateforme de la Douane burkinabè. Avec son introduction, la Douane burkinabè sécurise désormais les informations relatives à la mise à la consommation des véhicules.
“Ce système permet de suivre les véhicules et engins à deux ou quatre roues depuis leur entrée sur le territoire jusqu’à leur dédouanement, avec des données fiables pour l’immatriculation”, a précisé Adama Ilboudo, Directeur Général la Douane et Inspecteur divisionnaire. Ce dernier a expliqué que jusqu’à présent, la Douane utilisait des supports papier pour recueillir les informations nécessaires à la délivrance du certificat de mise à la consommation (CMC). Cette méthode, selon lui, exposait les données à des risques de fraude et de manipulation.
Lire aussi: “VENEEM” : une révolution numérique pour la gestion de l’état civil au Burkina Faso – Mousso News
Un des avantages majeurs du nouveau système réside dans la simplification des démarches administratives. La dématérialisation permet de réduire les coûts et les délais en supprimant les déplacements physiques pour la transmission des documents entre administrations. L’intégration d’un code QR sur le e-CMC permet, grâce à un simple scan, de vérifier l’authenticité du document et la validité des informations qu’il contient.
Le lancement de l’e-CMC s’inscrit dans le cadre du processus de dématérialisation des services publics engagé par le Burkina Faso depuis 2023, sous l’impulsion du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Source : AIB
Résumé de Océanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews