Burkina Faso : Le ePasseport Biométrique est lancé

Le Burkina Faso a officiellement lancé son nouveau passeport biométrique, le « ePasseport », ce mardi 3 septembre 2024 à Ouagadougou. Ce document de dernière génération doté d’une puce électronique offre une grande capacité de stockage de données et se distingue par sa technologie avancée.

Burkina Faso : Le ePasseport Biométrique est lancé 2

Conçu par l’entreprise chinoise « Emptech » en partenariat avec l’État burkinabè dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé (PPP), ce nouveau passeport présente plusieurs évolutions par rapport à l’ancien modèle. En particulier, la mention et le logo de la CEDEAO disparaissent du nouveau passeport, comme l’a expliqué le ministre en charge de la Sécurité, Mahamadou Sana.

Burkina Faso : Le ePasseport Biométrique est lancé 3
Mahamadou Sana ministre en charge de la Sécurité.

Fabriqué en polycarbonate, l’avènement de ce nouveau passeport de haute technologie place le Burkina Faso en tête des innovations en Afrique. Selon Parfait Louré, Directeur Général de l’Office national d’identification (ONI), le pays devient le premier en Afrique de l’Ouest et le dixième en Afrique a adopter ce type de passeport à la pointe de la technologie. « Ce passeport appartient à la dernière génération recommandée par les instances internationales de contrôle de l’aviation civile », a précisé Parfait Louré.

Le « ePasseport » offre de nombreuses améliorations dont un pré-enrôlement en ligne, un enrôlement flexible en mode connecté ou déconnecté et une transmission instantanée des données aux ambassades. Il renforce également la sécurité grâce à sa puce électronique haute capacité.

Lire aussi: Burkina : un nouveau timbre fiscal sera sur le marché dès le 25 mai 2023 – Mousso News

Le ministre Mahamadou Sana a assuré que les détenteurs de l’ancien passeport pourront continuer à l’utiliser jusqu’à son expiration. Il a également confirmé que le coût du nouveau passeport restera à 50 000 FCFA, identique à celui de l’ancien bien que des frais supplémentaires pour certaines commodités puissent être appliqués.

Diane Sawadogo (Stagiaire)/MoussoNews

Source: Burkina24

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *