Burkina : des femmes s’engagent pour le développement à travers l’agriculture

Des femmes du Burkina soucieuses de développement se sont données rendez-vous à la maison de la Culture Jean-Pierre Gingané autour du thème : « Femme et développement agricole au Burkina Faso : productrice et transformatrice au cœur de la sécurité alimentaire » à l’occasion des journées de l’entreprenariat féminin. Pendant trois jours – du 29 mars au 1er avril- sous la directive de Label Qualité, elles réfléchiront sur différents thèmes en lien avec le développement et la sécurité – alimentaire-.

Burkina : des femmes s’engagent pour le développement à travers l’agriculture 2

Plus d’une centaine de femmes du Burkina, du Mali et de la Côte d’Ivoire posent depuis, jeudi 29 mars, la problématique du développement de leur pays et partant de la sous-région et du continent à l’occasion des journées de l’entreprenariat féminin.

Toutes entrepreneures ou en voie d’entreprendre notamment dans le domaine de la production ou de la transformation, ces journées constituent une plateforme de partages d’expérience, d’acquisition de nouvelles connaissances, de discussion avec les partenaires techniques et financiers pour davantage explorer les pistes d’accompagnement à l’investissement.

Il s’agit aussi, explique la promotrice Aicha Dabré, de donner de la visibilité et l’assurance à la promotion de l’entreprenariat féminin au Burkina. L’entrepreneuriat féminin, selon la représentante de la ministre Marie Laurence Marshall, constitue l’un des moteurs clés pour l’autonomisation économique de la femme qui a des effets bénéfiques sur la croissance économique.

D’ailleurs ajoute-elle : «  Plusieurs études ont démontré que le développement des activités économiques des femmes peut-être une source de création d’emploi et de richesse générant ainsi pour la nation une croissance économique plus forte, inclusive et plus équitable ». C’est pourquoi, des stratégies sont mises par le gouvernement burkinabè à travers des projets et programmes pour que la femme puisse jouer son rôle d’actrice au processus de développement du pays.

«  L’un des objectifs du ministère de la promotion de la femme est d’ailleurs de développement un entreprenariat féminin dynamique, compétitif, diversifié contribuant à la réduction de la pauvreté des populations et les journées de l’entreprenariat féminin contribueront à ne pas douter à l’atteint de cet objectif » fait-elle remarquer.

Pour Aicha Dabré, la promotrice de l’évènement, c’est tout simplement un rêve, le rêve de voir la femme prendre toute la place qui est la sienne, dans un monde où elle porte la moitié du ciel et la quasi-totalité de la vie social sur ses épaules.

Bassératou KINDO

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *