Burkina : Ferdinand Yougbare présente l’état et les perspectives de la transformation digitale

À la marge de l’atelier initié par le Réseau de Journaliste pour la promotion de l’écosystème numérique (RJPEN), la direction de la Transition Digitale a fait cas de l’état des lieux et les perspectives de la transformation digitale au Burkina Faso. Cette rencontre s’est tenue du 23 au 25 juillet 2023 à Koudougou.

Burkina : Ferdinand Yougbare présente l’état et les perspectives de la transformation digitale 2
Ferdinand Yougbaré, DG de la Transformation Digitale(DGTD) du ministère de la Transition digitale ,des postes et des communications électroniques

Une vingtaine de journalistes membre du RJPEN ont été formé sur les politiques du secteur numérique. Durant deux jours d’échanges, plusieurs communications ont été faites par les intervenants de ce secteur. Il s’agit entre autres d’une présentation sur l’état des lieux et perspectives de la transformation digitale au Burkina Faso. Cette communication a été faite par Ferdinand Yougbare, le Directeur Général de la Transformation digitale. Selon ledit DG, le Burkina a été classé en 2022, 166/193 selon l’index des Nations unies.

A l’en croire, la transformation digitale demeure une réalité au Burkina Faso malgré les défis qui ont été relevé. Au cours des échanges, il a été révélé qu’il existe 135 applications métiers au sein du ministère. Il s’agit notamment du Campusfaso, du eConcours, eVisa, Déclaration d’intérêt et de patrimoine (DIP), etc. Ferdinand Yougbaré a également fait cas de certains services dont ceux de messagerie de l’administration, de bancaires digitaux, d’assurance digitaux…

Des outils spécifiques liés à la sécurité sont présentés tel que l’adoption de la Stratégie Nationale de Cybersécurité, l’adoption du référentiel générale de sécurité (RGS), et celui d’interopérabilité (RGI)…De plus, l’expert du digital, a exposé les difficultés qui handicapent le secteur numérique. Il s’agit de la faible couverture territoriale de l’infrastructure de communication, d’une faible adhésion des acteurs. Il a également fait cas des effectifs insuffisants au regard des besoins, des ratios standards et des ambitions. Aussi des difficultés énergétiques impactent la qualité des services rendus aux usagers.

En dépit de tous ces obstacles, il est ressorti que ledit ministère a entrepris des actions pour renforcer les infrastructures de communications et de production.

A entendre le DG de la Transformation digitale, des perspectives sont en cours pour relever les défis du secteur. Il s’agit entre autres du recrutement spécial de personne IT au profit de l’administration publique, du lancement de Smart Africa Digital Academy (SADA) au Burkina Faso. L’opérationnalisation de la signature électronique est également en cours de réalisation.

Le ministère de la Transformation Digitale, des postes et des communications Electroniques assure la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière de développement de l’économie numérique, des postes et de la transformation digitale.

Annick HIEN / Stagiaire

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *